ZOO

Delta Blues Café

couverture de l'album Delta Blues Café

Éditeur : Bamboo

Auteur :

Collection : Grand Angle

Genres : Roman Graphique

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Delta Blues Café

A l'occasion de la sortie de son film Robert Johnson, du blues dans les veines, Laup, acteur noir de Guyane française, est encensé parla critique. Seule ombre au tableau : le commentaire acerbe du professeur Moore de l'université du Mississippi, un vieil homme blanc spécialiste des musiques afro-américaines du début du XXe siècle. Alors en tournée de promotion, Laup profite d'un passage dans la région pour rencontrer le professeur. L'accueil est glacial. Contre toute attente, le jeune acteur décide de suivre le vieil homme dans sa quête de disques oubliés... et d'un amour perdu. Leur périple les conduit chez l'extravagante Jezie, ange gardien de ce Delta Blues Café où se réunissent les fans de blues, et où tout peut arriver, le meilleur Comme le pire...


Delta Blues Café

Découvrez un récit fictif captivant qui nous plonge au cœur du blues du Mississippi, ce mouvement musical emblématique né dans les plantations de coton.

Lors de l'avant-première d'un film retraçant la vie de Robert Johnson dans une ville du sud-est des États-Unis, l'animateur interpelle un vieux professeur, spécialiste de l'histoire du blues, en présence de l'acteur principal, Laup Grangé. Sans répondre, le professeur quitte la salle, laissant un comédien intrigué par son comportement. Désireux d'en savoir plus, Laup se rend à la faculté où enseigne le vieil homme. Ce dernier, n'ayant plus son permis, accepte que le jeune homme conduise sa voiture. Ils embarquent également Jezie, l'assistante et meilleure amie du professeur, une femme noire au caractère bien trempé. Ensemble, ils prennent la route vers Memphis, à la découverte des racines profondes du blues.

Delta Blues Café

Delta Blues Café © Bamboo

Les deux auteurs, collaborateurs de longue date, nous invitent cette fois à un voyage fascinant dans le « deep South ». Philippe Charlot nous offre un récit fictif richement documenté, parsemé de références que les passionnés de blues sauront apprécier. Cependant, l'accumulation de repères historiques semble parfois éclipser l'intrigue, qui pourrait paraître un peu simpliste. Malgré cela, l'introduction de l'histoire est bien maîtrisée, bien que la suite puisse sembler moins dense.


Sur le plan visuel, l'intrigue est superbement illustrée avec un style original et des couleurs éclatantes. Les contrastes vifs transportent le lecteur dans l'atmosphère ensoleillée et musicale du Mississippi. Le dessinateur polonais, Miroslav Urbaniak, alias Miras, offre un trait réaliste avec des expressions faciales accentuées qui ajoutent du dynamisme aux personnages. Ses couleurs, réalisées numériquement, apportent une dimension vivante et expressive aux illustrations.

Delta Blues Café © Bamboo

Delta Blues Café © Bamboo


L'actualité autour de l'album Delta Blues Café

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants