ZOO

Des femmes guettant l'annonce

couverture de l'album Des femmes guettant l'annonce

Éditeur : Sarbacane

Dessin : Aude MassotAuteur :

Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE

Genres : Aventure

Prix : -1.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Des femmes guettant l'annonce

Tombée enceinte en plein débat national sur l'avortement, Lila, jeune étudiante moderne est à la recherche d'une solution pour arrêter sa grossesse. Aidée de son amie Nisrine, militante féministe, elles rencontrent dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de quatre enfants. La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road trip aussi éprouvant, dangereux que burlesque, à la recherche d'une solution rapide et définitive, en guettant la décision du gouvernement sur l'avortement. Mais si pour la forte Malika la décision paraît définitive, ce n'est pas sans hésitations pour la jeune Lila, au grand dam de Nisrine la féministe ! Un lien intime va peu à peu relier les trois femmes, chacune acceptant au cours du voyage d'ouvrir une part de ses secrets et de ses blessures...


Tu ne seras pas mère, ma fille

Le road trip de trois femmes essayant de mettre fin à leur grossesse non désirée : documenté et sensible, l’album de Fedwa Misk et Aude Massot nous entraîne dans le Maroc de 2015. Une époque pas si lointaine…

Lila, étudiante, aime faire la fête. Mais un beau jour, la voilà prise de nausées. Accompagnée de son amie Nisrine, militante féministe, elle prend rendez-vous dans un cabinet gynécologique pour avorter illégalement. Là, les deux femmes rencontrent Malika, déjà mère de cinq enfants. Elle aussi aimerait mettre fin à sa grossesse. Contre toute attente, le médecin ne les recevra pas… En plein débat public sur la légalisation de l’avortement, les autorités multiplient contrôles et arrestations, poussant les praticiens dans l’illégalité à cesser leur activité. Essuyant refus sur refus, les trois femmes entreprennent alors de traverser tout le pays en quête d’une solution.

Des femmes guettant l'annonce

Des femmes guettant l'annonce © Sarbacane, 2024

Deux femmes averties valent mieux qu’une

Médecin de formation, Fedwa Misk est une journaliste et militante féministe marocaine. En 2011, après le Printemps arabe, elle lance le webzine Qandisha qui offre une tribune aux figures féminines de la presse marocaine. Grande connaisseuse du terrain, Fedwa Misk dresse ici une fresque réaliste, abordant sans détour la destinée douloureuse de certaines femmes. Porteur d’espoir, son album reste plein d’humour. Le style et les couleurs peps d’Aude Massot (Les Grandes et les Petites Choses, Nathan) y participent grandement.L’alchimie entre le travail des deux autrices parachève une très belle histoire de sororité tout en légèreté malgré la difficulté du thème abordé.

Des femmes guettant l'annonce

Des femmes guettant l'annonce © Sarbacane, 2024

Septembre 2019, Meriem, 15 ans…

Chaque jour au Maroc, entre 600 et 800 avortements sont pratiqués dans le secret, selon l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (Amlac). Les femmes recourent au circuit clandestin au péril de leur vie, ou au circuit médical en acceptant de se plier au chantage financier des médecins. Un avortement coûte dans les 2 500 dirhams soit près de 70 % du salaire moyen marocain (3 600 dirhams). Le Code pénal prévoit jusqu’à deux ans d’emprisonnement pour une femme ayant recours à une IVG et un à cinq ans pour les médecins la pratiquant.

En 2015, la commission mise en place par le roi Mohammed VI a recommandé que l’avortement soit autorisé dans « certains cas de force majeure » comme le viol, l’inceste, la malformation fœtale et le handicap mental. Bien que conditionnant l’IVG, cette décision était un petit pas vers de meilleures conditions de vie pour les femmes. Mais neuf années ont passé et rien n’a changé.

Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants