ZOO

Eden Corp

couverture de l'album Eden Corp

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Dessin : Marc LamingAuteur :

Collection : HUMANO.SCIE.FIC

Genres : Science-Fiction

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Eden Corp

La population mondiale croît inexorablement tandis que les ressources se font de plus en plus rares et que l'air devient de plus en plus pollué. Partant de ce constat, les auteurs tissent une histoire tendue et tout en suspense qui se déroule dans un futur proche.

Gabe, sa femme et leur fille Kali vivent à Paris dans ce futur sombre. La densité de la population est élevée et la violence est omniprésente. Pour subsister, la famille commet des cambriolages furtifs la nuit. À trois, ils s'introduisent dans des appartements vides pour y prendre de la nourriture et des produits de première nécessité. Leur adresse et leur capacité à se battre contre des bandes adverses leur permettent de survivre. Sur Terre, la vie est devenue difficile et le seul espoir des habitants est de partir pour Eden, une planète découverte récemment où la vie est possible. Une entreprise a fabriqué plusieurs vaisseaux capables d'emmener des milliers de personnes à chaque voyage, mais le coût du transport est prohibitif. Le seul espoir de Gabe et de sa famille est de gagner un voyage à la loterie, à laquelle il participe régulièrement. Un jour, une famille de voisins qu'ils n'apprécient pas remporte le gros lot, et ils décident de prendre leur place.

Eden Corp

Eden Corp © Les Humanoïdes Associés

Ce récit met en lumière le problème majeur de notre époque : la surpopulation, mais aussi les défauts de notre société : le repli sur soi et l'égoïsme des classes dirigeantes, prêtes à tout pour conserver le pouvoir. Sur une idée originale d'Alain Bismut et Abel Ferry, tous deux issus du monde de l'audiovisuel, le scénario est écrit par Christopher Sebena, un Américain ayant déjà fait ses preuves dans l'écriture de nombreux comics. Ces trois auteurs nous offrent une intrigue dense et très bien écrite, où le lecteur est tenu en haleine, tournant rapidement les pages pour connaître la suite de l'histoire. Les rebondissements jalonnent l'action, maintenant un suspense haletant tout au long de l'odyssée.

La mise en images est parfaite. L'artiste anglais Marc Laming, qui a lui aussi œuvré pour le marché américain, notamment sur la franchise Star Wars, propose un dessin hyper réaliste, finement encré. Il excelle dans les scènes d'action, s'inspirant des plans cinématographiques pour créer des séquences dynamiques. Son expérience sur La Guerre des Étoiles se ressent dans sa capacité à représenter l'espace avec réalisme. Chaque détail est soigné, contribuant à une immersion totale dans cette fable futuriste. Le trait précis et légèrement froid de Laming correspond parfaitement au scénario, captant à merveille le rythme de l'histoire. La mise en couleur judicieuse de Lee Loughridge complète harmonieusement l'ensemble, offrant un album d'une qualité remarquable.

Les amateurs de science-fiction se délecteront de cet ouvrage.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants