Vincent et Sam. Plus que des amis, des frères. Ils ne se sont pas vus depuis un an, depuis que Sam est parti aux Fidji. Et quand ce dernier revient sans prévenir, il entraîne Vincent dans un road trip vers Biarritz, la ville de leur enfance, où ils sont attendus quelques - jours plus tard pour une mystérieuse réunion de famille. Sauf que depuis un an, tout a changé dans la vie de Vincent. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler et se transformer en une aventure qui l'obligera à faire face à ses craintes les plus secrètes. Peut-être pour le meilleur, mais pas sûr...

Fidji

Jean-Luc Cano, Pierre-Denis Goux, Julia Pinchuk
Éditeur : Delcourt
Auteur : Jean-Luc Cano, Pierre-Denis GouxColoriste : Julia Pinchuk
Collection : Mirages
Prix : 22.95€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

3.8
2 notes pour 1 critique
Le synopsis de l'album Fidji
Fidji, l’amitié sans limites
Fidji, c'est la fuite en avant de deux potes rattrapés par les démons de leur passé. Un road-movie sur fond de couple qui bat de l'aile, de bagnoles cramées et d'équilibrisme sur le fil entre l'amitié et la délinquance. Une très chouette BD.
C’est l’une de ces belles histoires. Le récit de vie de deux amis tellement proches qu’ils se considèrent comme des frangins. Ils ont fait des conneries dans leur jeunesse. Trop. Les 400 coups, et même un peu plus. Trop. L’un d’eux a quitté leur ville, Biarritz où ils sont nés et ont grandi, pour s’envoler aux îles Fidji. Fuir son passé. L’autre vit à Paris et travaille comme commercial dans la boîte de son beau-père. Mais son boulot ne lui plaît pas. Il vit en couple et ils sont à deux doigts d’acheter un minuscule appartement qui va leur coûter une fortune. Ça non plus, ça ne lui plaît pas. Au même moment, son frère de cœur déboule des Fidji après des années d’absence. Comme un cheveu sur la soupe. Mais le temps a passé…

Extrait de "Fidji" © Delcourt
Jean-Luc Cano livre un scénario d’excellent niveau. Une tranche de vie racontée avec sensibilité et humanité. L’histoire de Sam et Vincent, c’est celle de plein de potes. De ceux qui ont franchi la ligne rouge. Qui sont allés plus loin que la fête, plus loin que la morale, au-delà du permissible et de la loi. Quand ils se retrouvent, c’est un peu comme si la vie ne les avait pas vraiment séparés. Sauf que l’un des deux s’est rangé des bagnoles et qu’ils sont désormais en décalage. Ils n’ont pas vieilli au même rythme. Comme deux bouteilles du même vin dont la maturité ne sera pas la même au même âge.
Pierre-Denis Goux offre à cette histoire délicate et ultra réaliste son dessin de très belle facture. Son sens de la dynamique , son découpage qui fait foncer cette histoire à fond la caisse font de Fidji une BD qui compte et qui reste. De celles qui marquent et dont on se souvient longtemps. Un côté universel empreint d’éternité. À l’image de l’amitié entre Sam et Vincent.
La bande annonce sur l'album Fidji
Haut de pageCommentaire et critiques (1)
4.0
Vincent et Sam. Plus que des amis, des frères. Ils ne se sont pas vus depuis que Sam est parti aux Fidji. Et quand il redébarque sans prévenir, il entraîne Vincent dans un road trip vers Biarritz, la ville de leur enfance. Sauf que depuis un an, la vie de Vincent a changé. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler, et se transformer en règlement de compte. Entre eux, mais aussi avec la vie.
Un road trip en compagnie de deux frères de sang, l'un qui reste un vrai ados et l'autre qui est adulte. Deux caractères qui s'opposes, un Thelma et Louise masculin, des graphismes d'une grande qualités. Drame, amitié, humours, ballade, introspection, regrets et souvenirs.
Une oeuvre qui nous met une gifle, un dur apprentissage de la vie, intelligent et réussi, une pépite.
Le 27/05/2024 à 22h20

0

0