ZOO

Hana et Taru - La folie de la forêt

couverture de l'album Hana et Taru  - La folie de la forêt

Éditeur : Dargaud

Auteur :

Genres : Aventure

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hana et Taru - La folie de la forêt

Au cœur d'une forêt ancestrale, la jeune Taru cherche sa place parmi les siens. Issue d'une tribu de chasseurs-guerriers, elle se voit marginalisée pour sa naïveté et ses innovations ingénieuses jugées étranges. La rencontre d'Hana, une jeune humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, sera pour elle un refuge autant qu'une porte ouverte pour trouver sa propre voie. Alors que le village est pris une fois de plus pour cible par des animaux monstrueux, Hana et Taru vont s'allier pour tenter de comprendre cette nature devenue incontrôlable et mortelle...


La critique ZOO sur l'album Hana et Taru - La folie de la forêt

Pas mal, pour un premier album. De la fantasy très contemporaine dans la manière d’aborder ses sujets, avec un univers qui peut tout autant évoquer Miyazaki que Sfar et Trondheim. Perfectible, mais de beaux atouts à faire mûrir.

Il faut un peu de temps pour entrer dans cette histoire comme dans la vaste forêt qui en est le théâtre. Mais les lecteurs qui ont le goût de l’aventure seront récompensés, car Hana et Taru vaut le voyage, malgré quelques faiblesses. C’est le premier album tant du scénariste Leo Schilling que du dessinateur Motteux.

Hana et Taru - La folie de la forêt

Hana et Taru © Dargaud

Taru appartient à un peuple de chasseurs-guerriers qui ne savent penser et agir que dans leur schéma ancestral. Combattre l’adversité par les armes est leur credo. Et le fait que Taru réprouve ce comportement (une sorte d’objectrice de conscience) la met au ban de sa tribu. Elle est méprisée par sa mère, farouche guerrière. Nous sommes dans une société matriarcale, apparemment, même si on a peu d’informations à ce sujet. Et ce ne sont pas des humains, plutôt des cousins de Shrek, tels que le dessinateur les a représentés : costauds et difformes, de couleur verte, avec de petites oreilles tombantes.

Une humaine androgyne, Hana, va aider Taru dans sa quête : sauver les Rois de la forêt, des sortes de cochons d’Inde gigantesques avec des défenses d’éléphants, devenus étrangement agressifs. Les ressorts du scénario font écho aux problématiques de notre société : changements climatiques, place de la femme, rejet des convictions des aînés… Toutefois, pas de message pesant, l’aventure est distrayante avant tout.

Hana et Taru

Hana et Taru © Dargaud

Le style graphique est plutôt original et immersif, mais souffre parfois d’être trop touffu, comme la forêt dans lequel le regard peut se perdre. On confond un peu certains membres de la tribu, mais c’est autant dû au dessin qu’à l’histoire qui n’a pas assez pris le temps de présenter les personnages et l’univers. Quelques scènes d’action auraient pu gagner en clarté, également.

Cependant, malgré des défauts de jeunesse, le récit fonctionne bien, notamment parce que les personnages sont attachants. Schilling et Motteux sont donc deux jeunes auteurs à suivre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants