ZOO

Juliette - Les fantômes reviennent au printemps

couverture de l'album Juliette - Les fantômes reviennent au printemps

Éditeur : Actes Sud

Dessin : Camille JourdyAuteur :

Collection : Actes Sud BD

Genres : Roman Graphique

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Juliette - Les fantômes reviennent au printemps

Juliette, jeune femme en proie à des crises d'angoisse qui la minent, laisse un temps sa vie parisienne de côté pour aller se ressourcer en province, dans la petite ville de son enfance. Elle y retrouve un père à la mémoire vacillante, une mère exubérante et fantasque, et sa soeur, mère de famille exemplaire qui cache pourtant un amant dans le placard. Juliette a dans sa valise un noeud à défaire. Des noeuds, il y en a tout autant dans la vie de Polux, gentil pilier de bar désoeuvré et solitaire. Le hasard fera croiser leurs chemins... Une nouvelle édition de Juliette, à l'occasion de la sortie au cinéma du nouveau film de Blandine Lenoir, JULIETTE AU PRINTEMPS (avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin et Jean-Pierre Daroussin), édition reliée et augmentée d'un cahier de 16 pages des dessins et croquis de Camille Jourdy, réalisés pendant le tournage du film auquel elle a participé.


La fresque familiale de Camille Jourdy rééditée pour la sortie du film Juliette au printemps

Dans Juliette, les fantômes reviennent au printemps, Camille Jourdy dépeint dans une fresque haute en couleurs la vie d'une famille à la faveur du retour au pays de Juliette, l'une des trois filles. Les fonctionnements relationnels sont passés au crible et la personnalité de chacun se dévoile progressivement, au fil du récit. Cet épais roman graphique est porté par le dessin poétique et colorée de l'autrice.

Juliette souffre de crises d'angoisse. La jeune femme décide de s'offrir une parenthèse, loin de Paris, en retournant un moment dans sa famille. Mais le quotidien n'est pas toujours rose entre un père qui tangue, une mère excentrique et extravagante et deux sœurs qui, elles aussi, endurent les lois de l'existence. Polux, lui, est un gars du cru qui passe ses journées au zinc. La route de cet homme oisif et isolé va croiser celle de Juliette.

Extrait

Extrait
© Actes Sud BD, réédition 2024 - Camille Jourdy

Avec Juliette, les fantômes reviennent au printemps, Camille Jourdy livre un récit bien charpenté dans lequel elle s'attache à plonger dans les coulisses des liens familiaux. Elle nous prend par la main pour avancer, doucement mais sûrement, dans l'existence de Juliette, ses sœurs, ses parents. La construction des relations, les joies et les peines apparaissent en filigrane dans son travail de narratrice. Le lecteur est emporté dans ce flot d'humanité et de connexions pour mieux en ressortir, à l'issue d'une intense et longue lecture.

Extrait

Extrait
© Actes Sud BD, réédition 2024 - Camille Jourdy


Côté dessin, pas de (mauvaise) surprise pour l'autrice de Rosalie Blum, Les Vermeilles (Prix BD de Montreuil, le Fauve jeunesse à Angoulême et Prix spécial de la Foire de Bologne). Bien au contraire : cette réédition, parue en juin 2024 pour la sortie de l'adaptation cinématographique Juliette au printemps, de Blandine Lenoir, met en valeur le trait léger et les couleurs éclatantes d'humanité. Un dossier de 24 pages, contenant des croquis inédits, des photogrammes et des dessins préparatoires pour le long métrage, donne encore plus de panache à cette bande dessinée intime.

Juliette trouvera-t-elle alors la clé pour endiguer ses angoisses inexpliquées ? Fera-t-elle un bout de route avec Polux ? Dans Juliette, quand les fantômes reviennent au printemps, tout reste possible. Car même si la vie n'est pas toujours facile, l'espoir est là.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de spitfire89

3.5

Après avoir lu la trilogie Rosalie Blum et vu le film j'ai voulu découvrir Juliette : les fantômes reviennent au printemps avant de découvrir l'adaptation cinéma "Juliette au printemps" en juin.

Une oeuvre qui explore le fonctionnement de la famille, les désirs, les failles, la nature humaine, une véritable chronique sociale, un portrait de femmes.
Je vous recommande ce roman graphique avec des personnalités en oppositions et contrastés. Des graphismes colorés aux feutres. Une belle construction psychologique, légèrement romantique et de la subtilité.

Le 25/05/2024 à 22h38

note de la critique de nicholas

3.0

une superbe colorisation de lalbum avec quelques superbes illustrations font de cet album un livre objet. j ai eu en revanche plus de difficulté à me plonger dans l histoire.

Le 10/03/2024 à 15h24