ZOO

La collectionneuse (Takahashi Yôsuke)

couverture de l'album La collectionneuse (Takahashi Yôsuke)

Éditeur : IMHO

Auteur :

Genres : Polar / Thriller

Public : A partir de 18 ans

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La collectionneuse (Takahashi Yôsuke)

La collectionneuse, qui doit son titre à la première histoire de ce livre, reprend les nouvelles du recueil Hebi-onna hajimemashita (Je suis devenue une femme-serpent) de Yôsuke Takahashi paru en 2013 et d’une sélection de 11 autres histoires courtes du même auteur publiées dans Yû - Ghostly Magazine entre 2013 et 2018. On y trouve tout ce qui fait le succès de ce mangaka, à savoir un mélange de mystère et de fantaisie qui sait attiser la curiosité du lecteur pour le morbide. Yôsuke Takahashi joue avec le registre des histoires d’horreur, appelées kaidan en japonais, et avec les nombreux yôkai, fantômes et créatures qui les peuplent. Vous vous surprendrez à être captivé dès les premières cases de ces histoires courtes !


Le recueil aux multiples facettes

Découvrez onze histoires courtes mêlant fantastique et frisson. Autant de récits pour explorer les mystères qui se cachent dans les ombres…

Ces récits, publiés dans le Yû – Ghostly Magazine entre 2013 et 2018, explorent différents aspects des histoires de fantômes. Le premier récit donne le ton et son titre au recueil : celui d’une femme priant qui collectionne les esprits dans des pots. Les histoires font quelques pages, mais regorgent d’inventivité et de créativité. Comment faire passer la tension, la symbolique, ou simplement le pas de côté que l’auteur fait avec la normalité en seulement quelques cases ? La Collectionneuse est comme une leçon de narration. En présentant deux enfants main dans la main, l’un interrogeant l’autre sur sa nature de zombie, Yôsuke Takahashi donne les codes de son univers : une réalité où tout est permis, où l’on retrouve aussi bien de l’humour que du tragique, que les deux entremêlés.

La collectionneuse (Yôsuke Takahashi)

© 2024 Yosuke Takahashi

Ces onze récits jouent sur les curseurs du fantastique en reprenant des codes, des archétypes, en les modifiant et en les poussant pour certains à leur paroxysme. Tout en délicatesse, Yôsuke Takahashi fait montre de tout son talent, tant narratif que graphique. En effet, en quelques traits, il croque les visages, les expressions, les différences et nous les transmet avec subtilité. Par certains côtés, il y a un peu de Poe et des grands classiques du fantastique et de la nouvelle dans ces pages, dans les chutes qui nous cueillent sans que l’on s’y attende.


Un recueil qui nous permet de découvrir l’auteur, mais aussi les yokais et autres fantômes du folklore japonais.

Article publié dans ZOO Manga N°13 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants