ZOO

La Guerre des Amazones

couverture de l'album La Guerre des Amazones

Éditeur : Soleil

Scénario : Stéphane PiatzszekDessin : Nicolas Bègue, Guillermo Gonzalez EscaladaColoriste : Guillermo Gonzalez Escalada

Collection : Quadrants

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.50€

Le synopsis de l'album La Guerre des Amazones

Krok, roi de Bohème, se prépare à affronter le fils de Charlemagne. Il cède la charge du royaume à la plus sage de ses filles, Libussa. La jeune reine entre en résistance, guidée par les puissantes visions de sa soeur, Téta, soutenue par la détermination des femmes demeurées au château. Et par le courage de ses guerrières, dont l'une la trouble profondément, Vlasta aux longs cheveux blancs.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

4.0

Stéphane Piatzszek et Guillermo González Escalada reviennent ensemble, neuf ans après "Le Chevalier à la Licorne", avec un nouveau récit médiéval à la fois épique et violent, inspiré par l'histoire et les légendes de Bohème.

L'histoire débute avec les armées de Charlemagne, dirigées par son fils Karl (Charles le Jeune), qui partent conquérir les terres slaves pour les évangéliser et les détourner de leurs dieux païens. Après la mort du roi Krok sur le champ de bataille, Libussa, sa fille la plus sage, monte sur le trône. La trahison de l'ancien conseiller du roi la pousse à entrer en résistance. Rejointe par des femmes déterminées à poursuivre le combat, elle se venge et défie l'armée impériale.

On retrouve avec plaisir, et malheureusement pour la dernière fois (il est décédé alors qu'il finissait l'album), le style puissant de ce dessinateur espagnol. Son découpage dynamique et ses couleurs somptueuses créent une atmosphère irréelle, parfaitement adaptée à ce récit âpre et violent, situé à la frontière parfois floue entre histoire et légende.

Le 26/06/2024 à 18h38

note de la critique de nicholas

4.0

La guerre des Amazones est un mélange entre réalité et fiction, celle de l’histoire d’un peuple se retrouvant sous la conquête de Charles le Jeune, un des fils de Charlemagne, celle d’un peuple qui doit abandonner ses dieux, ses dragons pour le dieu Chrétien. Un album servi par un dessin impeccable très représentatif du style historico-fantasy.

Le 26/05/2024 à 00h16