"Vente domaniale pour cause de succession vacante. Dépendance de maison de maître, début XIXe. Mise à prix : 15 000 euros" . Il n'en faut pas plus à Elise, quarantenaire citadine, workoholic, mère tout nouvellement célibataire, que cette annonce lapidaire, pour sauter le pas. C'est décidé, elle quitte tout, la capitale et son emploi de cadre pour s'installer avec son fils, Antoine, à la campagne. Sur place, elle déchante : il faut débarrasser toutes les affaires de l'ancien propriétaire défunt qui se dresse comme un obstacle entre sa nouvelle vie et elle. Elle appelle en renfort ses parents, Philippe et Rachel, jeunes retraités. Chacun se met au travail et, à travers les objets dont ils vident les pièces, le portrait de l'ancien propriétaire se dessine. D'abord mal à l'aise avec cette intrusion dans l'intimité de l'inconnu, les membres de la famille se laissent peu à peu aller à la curiosité et au fantasme... Si on en croit sa correspondance amoureuse,...
L'homme miroir
Éditeur : Sarbacane
Dessin : Simon LamouretAuteur : Simon Lamouret
Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE
Genres : Roman Graphique
Prix : 29.90€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - 3.52 notes pour 1 critique
Le synopsis de l'album L'homme miroir
La critique ZOO sur l'album L'homme miroir
En changeant de vie pour aller vivre avec son fils Antoine à la campagne, Élise ne s'attendait pas à plonger dans celle de l'ancien propriétaire de la maison qu'elle achète pour la retaper. Ses parents viennent l'aider, et les vies de tous se reflètent dans celle de cet homme miroir. Un récit intimiste porté par un dessin pétri d'émotions.
Élise, quadra citadine fraîchement célibataire, décide de changer de vie en allant s'installer avec son fils, Antoine, à la campagne. Dans la maison qu'elle vient d'acquérir, face à l'ampleur de la tâche, ses parents, Rachel et Philippe, viennent l'aider dans sa restauration. Mais plus ils trient, fouillent et déblaient, plus ils sont confrontés à l'existence de l'ancien propriétaire des lieux, un artiste voyageur fantasque. Peu à peu, ce sont leurs vies à tous, avec leurs joies et leurs peines, qui se reflètent dans cet homme miroir pour le moins intrigant.
L'homme miroir © Sarbacane
Simon Lamouret s'empare avec attention d'un sujet délicat : tout ce qui fait le miroir de nos vies. Le regard que l'on porte sur celle des autres, et en l'espèce sur celle d'un parfait inconnu, nous raconte une histoire, une aventure où l'on avance, de plus en plus curieux au fil du parcours. L'auteur dresse le portrait d'une famille dans ses moments les plus joyeux comme dans ses joies et ses peines quotidiennes. Les trois générations qui composent la famille se retrouvent tout à coup réunies par la vie énigmatique de cet homme miroir.
Le dessin de Simon Lamouret touche par plusieurs biais. La sincérité dans l'expression de ses personnages, sa capacité à mettre en musique et en image leurs émotions, et ses couleurs qui apportent une vraie profondeur au récit. Il faut lire l'homme miroir. Pour nous rappeler que les autres sont souvent le miroir de nous-même.
Commentaires et critiques (3)
4.0
Réalisme du quotidien. Des couleurs comme des cartes postales des années 80, volontairement trop pimpantes. A la lecture, on est un peu ivre, ballotté par ce patchwork, par les caractères des personnages qui s’entrechoquent, par les supputations ou les flashbacks, on ne sait pas trop. A la fois intéressant par l’ambiance nostalgique qui s’en dégage et frustrant. Comme une esquisse qu’on aurait aimé voir transformée en dessin.
Le 05/05/2024 à 16h48
1 0