ZOO

Lookbook du maintien de l'ordre

couverture de l'album Lookbook du maintien de l'ordre

Éditeur : Les echappés

Scénario : Eric SalchDessin : Eric SalchAuteur :

Genres : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Lookbook du maintien de l'ordre

Un an après les grandes manifestations contre la réforme des retraites, Salch revient avec un nouveau LOOKBOOK et s'attaque cette fois-ci à un sujet d'actualité avec son LOOKBOOK DU MAINTIEN DE L'ORDRE. 

Ces derniers mois, les rues françaises ont été à la manifestation et aux émeutes urbaines. On a vu défiler, au fil des manifestations, tous les styles de révoltes - vestimentaires y compris : gilets jaunes, lunettes de natation, vestes imperméables noires, survêtements noirs, drapeaux, casques, banderoles, etc. Et en face, uniformes de terrain ou de cérémonie, matraques, motos rutilantes, casques (aussi), boucliers, képis ; bref, toutes les panoplies des forces de l'ordre et de leur hiérarchie. 

D'un côté comme de l'autre de la barricade et des mégaphones, autant de profils que Salch croque et commente avec un humour féroce qui rivalise avec les tirs de mortiers, les éborgnements et les explosions de...

Lire le synopsis

Connaissez-vous bien les différents looks du maintien de l'ordre ?

Du CRS qui pilote le canon à eau en manif aux manifestants anti-Macron, le dessinateur satirique Salch croque les différentes looks du maintien de l'ordre dans ce troisième tome paru aux éditions Les Échappés. On rit jaune comme un gilet, on se gausse devant un flic de la BAC avec un flashball, bref, on se marre au fil de ce défilé de mode politique et syndical. En piste !

Salch n'a pas son pareil pour croquer les différentes tendance de la rue, des gilets jaunes aux flics de la BAC en passant par les Antivax. On l'avait quitté avec sa version très personnelle des Misérables : il paraît que Victor Hugo s'est depuis retourné dans sa tombe en criant « Hourra, vive Salch ! » On le retrouve avec ces costumes de bitumes, ces apparats d'asphalte, ces tenues de pavés dans la gueule.

Du look au concours d'entrée dans la police, qui illustre avec tact et délicatesse la quatrième de couverture de ce petit bouquin pas cher (12,50 € chez les meilleurs dealers de BD), au manifestant de Mai 68 en passant par les différentes étapes de l'évolution du CRS, il nous plonge dans ce que la France a connu de conflits dans la rue au fil des dernières décennies.

Look

Lookbook du maintien de l'ordre © Les Échappés

C'est drôle, rafraîchissant et décalé à souhait. Un peu trash quand il le faut, mais pas trop, cela pourrait d'ailleurs être la devise de Salch. L'auteur sait faire preuve d'autodérision et les lecteurs apprécieront : le livre s'ouvre sur son propre portrait et le moins que l'on puisse constater, c'est que le dessinateur critique ne s'épargne pas : avant de défoncer l'image de ses congénères, il a l'humilité de commencer par la sienne. Comme ça, le décor est planté et on ne viendra pas lui reprocher de ne pas s'appliquer à lui-même... et gnagnagni et gnagnagna.

Bref, vous l'aurez compris, une rapide plongée dans ce Lookbook du maintien de l'ordre, c'est la reconnaissance éternelle de vos convives quand ils découvriront que vous leur avez réservé une lecture de choix dans vos toilettes. Un vrai cocktail de bienvenue pour qui sait recevoir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants