ZOO

Le feu de Saint Antoine

couverture de l'album Le feu de Saint Antoine

Éditeur : Editions Réalistes

Dessin : Nicolas PegonAuteur :

Collection : Collection n°2

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le feu de Saint Antoine

À l’aube du xve siècle, un moine en proie au doute sur l’existence de Dieu prie en espérant qu’une manifestation divine vienne redonner un sens à sa vie. C’est sous la forme du pain que celle-ci se présente, lorsqu’il ingère la farine de seigle infecté par des ergots. Frappé par les hallucinations, le moine fait la rencontre d’Antoine, psychonaute du xxe siècle avec qui s’instaure un dialogue sur la spiritualité, le sens de la vie et la finitude de l’existence. Pour son troisième livre, Nicolas Pegon – récompensé par le Fauve Polar 2022 à Angoulême –, joue de couleurs vives et fluo pour irriguer une mise en page plus délirante et inventive que jamais, et offre aux lecteurs un trip spirituel et psychédélique.


Votre good trip de début d'année

Pas simple pour les albums de BD parus en janvier. Ils seront sans doute oubliés par la plupart des lecteurs en fin d’année, quand viendra le temps des bilans. Mais ce serait une erreur d’oublier Le feu de Saint Antoine, de Nicolas Pegon, publié par Réalistes. C’est juste la première pépite de cette année 2024.

Au moyen-âge, un moine en crise de foi se retrouve pris dans une hallucination due à la maladie de l’ergot de seigle, le feu de Saint-Antoine. En plein trip, il se retrouve connecté à un homme du 21e siècle, en plein trip lui aussi, mais après une prise de LSD. Que vont donc se raconter ces deux-là ?

LA BD, C’EST AUSSI UN OBJET

Pépite que cet album, d’abord par sa nature en tant qu’objet. C’est déjà un tout petit format, 105 sur 148 millimètres. Un demi livre de poche, riche en expérience. Ensuite, vous avez le papier. Quelques cahiers sont en papier blanc, mais la majorité de l’album est imprimée sur papier noir. Un choix idéal pour soutenir le parti pris graphique. Qui est un parti pris colorimétrique. Une impression en 5 couleurs, dont deux fluos, ce que ne traduit pas la reproduction numérique de la couverture, en réalité rose fluo. Pour incarner le délire psychédélique voulu par Nicolas Pegon, il n’y avait pas dispositif plus pertinent.

Le feu de Saint-Antoine

Le feu de Saint-Antoine © Nicolas Pegon - Editons réalistes

DIEU EST-IL UN DÉLIRE DE DROGUÉ ?

Ok, vous l’aurez compris, l’auteur a soigné son livre. Mais pour dire quoi, concrètement ?
Le feu de Saint Antoine, c’est un exercice de style sur les effets des drogues hallucinogènes (n’en prenez pas, c’est mauvais pour la santé).
Le LSD, dont il est question ici, est en effet un dérivé de l’ergot de seigle, une maladie de cette plante qui a généré de nombreux phénomène de délires à travers l’Histoire. A travers ce temps long de la drogue, l’auteur s’amuse à générer la rencontre de deux époques et à confronter le rapport au trip de deux sociétés. Une petite touche de fantastique et il interroge le besoin humain a donner du sens à un monde qu’il ne comprend pas à travers la notion de Dieu, sans juger ni donner de leçons.

Le Feu de Saint Antoine est un ouvrage conceptuel mais très accessible pour n’importe quel lecteur. C’est une performance artistique à laquelle chacun et chacune peut toucher.
Pour démarrer l’année 2024, quoi de mieux que de l’art grand public ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants