ZOO

Les fantômes affamés

couverture de l'album Les fantômes affamés

Éditeur : Rue de Sèvres

Auteur : Traducteur : Marc Lesage

Genres : Aventure

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les fantômes affamés

July Chen a douze ans, n'a pas d'ami, et voit des fantômes. Son père insistant sur le fait que les fantômes ne sont pas réels, elle fait comme s'ils n'existaient pas. C'est d'autant plus difficile que c'est le mois des fantômes affamés, durant lequel les portes du monde souterrain s'ouvrent permettant à de dangereux fantômes de se déchaîner dans le monde des vivants. Lorsque July sauve un garçon fantôme de l'un d'eux, il devient son premier ami. Mais William n'est pas un fantôme. C'est une âme errante qui oscille entre la vie et la mort. alors que les nouveaux amis se lancent dans une aventure pour rendre son corps à William, ils découvriront l'effroyable vérité qui entourent leurs destinées.


Les fantômes affamés

Inspirée par le folklore asiatique, une histoire dans laquelle une jeune fille aide un garçon de son âge grâce à son don de voir les fantômes. Si le thème n’est pas nouveau, son traitement est fait avec suffisamment de sensibilité pour plaire.

Remy Lai est une autrice d’origine indonésienne installée en Australie. Dans Les fantômes affamés, elle s’inspire de légendes chinoises. Les personnages sont de type européen mais vivent clairement dans la culture asiatique : quand ils font des raviolis (un élément important du récit), ce sont des raviolis chinois et non pas des Panzani ! Et surtout cette histoire se passe pendant le mois des fantômes affamés (le 7ème mois de l’année), qui est notamment célébré en Chine, au Vietnam ou à Singapour.

Les fantômes affamés

Les fantômes affamés © Remy Lai - Rue de Sèvres

July Chen est une jeune collégienne à qui personne ne prête attention. Pas même son père, trop occupé à aller vendre ses raviolis, pas très jolis mais délicieux, on ne sait où. Et sa mère est décédée à sa naissance. La jeune fille a toutefois un don peu ordinaire grâce à ses yeux « yin yang » : celui de voir les fantômes. Et en ce mois des fantômes affamés, ils sont partout et même dangereux ! July va sauver de leurs « griffes » William, un jeune garçon ; ou plutôt son âme, car l’enveloppe corporelle de William est en fait dans le coma, entre la vie et la mort.

Tout au long des 300 pages (oui !) du récit, July Chen va tout faire pour aider William, son nouvel et seul ami, à échapper aux fantômes ainsi qu’à Buffletin et Canasson, deux envoyés du roi des enfers. A cette occasion, elle va apprendre que sa propre naissance la lie à William. Et elle va découvrir qui est réellement son père. C’est agréable à lire, dépaysant, faisant parfois un peu penser à du Miyazaki pour ce mélange entre légendes et vie contemporaine (même si nous ne sommes pas au Japon). Le dessin est sans prétention mais fait son office.

Cette histoire est plutôt destinée à un jeune public (grands enfants, ados), qui pourra être sensible à l’univers évoqué et au fait que des personnes qui se sentent en marge de la société, ou du moins peu à l’aise avec les autres, réussissent par la volonté, l’action et l’amitié à trouver leur place. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants