ZOO

My Dear Detective T.1

couverture de l'album My Dear Detective T.1

Éditeur : Ki-oon

Auteur :

Collection : Twelve

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album My Dear Detective T.1

Après Sherlock Holmes et Hercule Poirot, découvrez Mitsuko Hoshino, la première femme détective du Japon ! À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues... aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale. Lors d'une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d'une chaussure ornée d'un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l'affaire que par la détective, l'épaule dans...

Lire le synopsis

Enquêtes et préjugés

Dans les années 30, au Japon, il n’est pas très facile, quand on est une femme, de s’affirmer dans un monde d’homme. Pourtant, Mitsuko est bel et bien décidée à devenir une grande détective…

My Dear Detective, tome 1

My Dear Detective, tome 1 © Ki-oon, 2024

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Mitsuko Hoshino a toujours été confrontée au regard rétrograde et condescendant des hommes. Dans cette société japonaise qui s’occidentalise progressivement, la place de la femme évolue très lentement. Bien qu’elle soit la meilleure détective de l’agence où elle travaille, au centre du district Ginza, il est compliqué de faire évoluer les mœurs, ce qui l’oblige à encaisser les insultes et les insinuations dont elle est régulièrement victime. 

Laura Holt made in Japan

Toutefois, Mitsuko est une jeune femme à la personnalité forte qui assume ses choix et même si elle doit collaborer avec le séduisant Saku, elle ne se cache pas derrière ce paravent pour prendre en main les affaires dont elle a la charge. On reconnaît malgré tout le modèle du couple de détectives qui a fait les choux gras des séries américaines comme Remington Steel et Clair de Lune ou encore Maze Agency, en comics. L’idée évidente est de confronter les codes d’un genre, longtemps cantonné à des archétypes masculins, à une redéfinition de l’image de la femme dans la fiction moderne, histoire d’inverser les rôles avec des héroïnes plus fortes qui refusent d’être de simples faire-valoir. 

Elles et eux

Pour l’instant, la démonstration reste néanmoins assez timide, bien que particulièrement pertinente. Certes, Mitsuko résout brillamment chaque enquête avec la complicité de son camarade, mais on reste dans des intrigues prétextes qui servent surtout à aborder l’autre grand thème de la série, au cœur du débat identitaire actuel, la représentation du genre et sa place dans nos sociétés contemporaines.

Qu’il s’agisse d’aider un homme qui aime se travestir à s’assumer devant la femme qu’il aime, de permettre à une artiste d’être reconnue sous son vrai nom, et plus seulement sous celui de son mari, ou de découvrir que derrière une histoire de calomnie se cache un profond amour entre deux actrices rivales sur scène, chaque chapitre amène à sinterroger sur la problématique du genre et sur le regard que l’on porte à la notion de l’autre et de soi. 

My Dear Detective, tome 1

My Dear Detective, tome 1 © Ki-oon, 2024

Traitement en douceur

L’écriture de Natsumi Ito très enlevée et tout en fraîcheur aborde ces questions sans détour, de façon presque décomplexée. Et même si jusque-là, le poids de la société n’impacte qu’assez peu les différents protagonistes, on devine derrière l’émotion muette qui se dévoile au fur et à mesure une réalité bien moins tolérante. Sous ses dehors de série qui surfe sur l’air du temps, My dear détective interpelle par sa profondeur et la modernité de son propos.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants