ZOO

Sang neuf

couverture de l'album Sang neuf

Éditeur : Casterman

Scénario : Jean-Christophe ChauzyDessin : Jean-Christophe ChauzyAuteur :

Collection : ROMANS GRAPHIQUES

Prix : 26.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sang neuf

En 2020, alors que le monde se confine, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose : sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, une greffe va être tentée, sa soeur Corinne sera la donneuse. S'engage alors un violent combat contre la maladie. Jean-Christophe doit composer avec la lourdeur des soins, le découragement, la peur de mourir. Et quand il n'est pas le malade, comment réussir à être un mari, un père, un fils, un ami alors qu'il ne se sent plus que l'ombre de lui-même ? Cru et intense, Sang Neuf est un témoignage. Le récit bouleversant et sans concession de son combat pour la vie, mais aussi un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré, avec générosité, à sa guérison.


La critique ZOO sur l'album Sang neuf

Jean-Christophe Chauzy raconte comment en 2020, atteint d’une myélofibrose de niveau 3, il vit à l’hôpital pendant de longues semaines. Ce livre détaille sans aucune concession le ressenti du patient face à une maladie mortelle.

Sang neuf

Sang neuf © Casterman, 2024

Après plus de 30 ans passés en région parisienne, Jean-Christophe Chauzy et sa compagne font le choix de déménager à Lyon, acquérant un appartement qu'ils rénovent considérablement. Peu de temps après leur installation, lors d'une consultation à l'hôpital, l'auteur apprend qu'il est atteint d'une maladie grave nécessitant une hospitalisation immédiate et une greffe pour espérer survivre. Sa sœur, Corinne, résidant à Toulouse où ils ont tous les deux grandi, se révèle compatible. Confiné dans une chambre stérile, le patient subit une chimiothérapie et l'indispensable greffe de moelle osseuse, puis reste longuement à l'hôpital avant de sortir enfin. S'ensuit une longue période pendant laquelle les progrès sont lents, il devra même subir pour une seconde hospitalisation.

Habitué à se mettre en scène dans ses bandes dessinées, Jean-Christophe Chauzy propose ici un scénario grave, dévoilant ses états d'âme tout au long de son traitement. Il dépeint avec finesse la manière dont un patient encaisse l'annonce de sa maladie, ses incertitudes pendant les soins, sa vulnérabilité, et ses préoccupations centrées principalement sur son corps. Lorsqu'il commence à se rétablir, l'auteur expose sa culpabilité d'être une charge pour sa compagne, son incapacité à mener une vie normale. Chacun ressentira parfaitement les hauts et surtout les bas induits par une telle situation.

À travers sa mise en scène, le dessinateur réussit à nous faire entrer dans son lit d'hôpital, mais également dans sa tête et dans son corps. Le lecteur comprend les sentiments et les ressentis du patient. Jean-Christophe Chauzy dévoile la fragilité du malade et sa dépendance envers autrui : les médecins, les infirmières, les proches… Il parvient à transmettre la douleur et la fatigue à travers son dessin principalement en noir, blanc et rouge. Le choix de partager cette expérience après avoir surmonté ce tunnel infernal est un bel hommage à la médecine et, en fin de compte, une expérience enrichissante. Sa vision de la vie en a été profondément transformée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants