ZOO

Entrez !

couverture de l'album Entrez !

Éditeur : Format

Dessin : Joanna ConcejoAuteur :

Prix : 19.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Entrez !

« Alors voilà : mon père et ma mère et moi, et l’amour et le sourire et le chemin, on est là. On a oublié quelque chose... » Entrez ! est un album simple et joyeux comme une chanson d’enfant, dans lequel un petit garçon énumère, page après page, les gens et les choses qu’il aime… Mais que manque-t-il ? Un livre joyeux, une invitation à célébrer la vie ensemble, dans le respect et l'ouverture, avec nos différences, nos atouts singuliers, qui, mis en commun, peuvent faire de nos existences une fête !


La critique ZOO sur l'album Entrez !

Publié une première fois en 2010 aux éditions du Rouergue, Entrez ! de Sébastien Joanniez et Joanna Concejo fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition chez Format et se pare d’une nouvelle couverture aussi intrigante qu'attirante.

Un petit garçon énumère toutes les choses qui l’entourent, qui font partie de sa vie, qu’il aime ou qui lui tiennent à cœur. Ses parents, les autres gens, mais aussi l’amour ou les sourires par exemple. Ce petit garçon, dont on ne connaît pas le nom, nous convie dans son univers joyeux, plein de fantaisie et de légèreté dans lequel une théière verse un flot de papillons, et où un nuage de pluie se transforme en nuage de fleurs grâce à un sourire. Tout semble positif et plein d’allégresse dans l’univers de cet enfant.

Entrez !

Entrez ! © Éditions Format, 2023

Entrez ! est un livre poétique et plein d’entrain qui incite les lecteur.ices à célébrer la vie, l’amour, les différences et le vivre ensemble. Son récit rythmé et répétitif confère à l’album un air de comptine enfantine entraînante. Néanmoins le côté philosophique et parfois abstrait du texte peut être un peu difficile à appréhender. L’album invite ainsi enfants et adultes à dialoguer autour des thèmes abordés.

Les illustrations au crayon sur du papier de récupération nous plongent dans un univers original, aux couleurs chaleureuses, foisonnant de détails et d’objets incongrus. L’effet un peu vaporeux du décor contraste avec le trait fin et précis des personnages et des objets. L’hyperréalisme des personnages et le jeu sur les proportions de ces derniers peut déstabiliser à la première lecture.

Album original et exigeant, Entrez ! est déroutant, ne laisse pas indifférent et invite à la réflexion.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants