ZOO

Les 5 drapeaux - Liberté, Egalité, Fraternité

couverture de l'album Les 5 drapeaux - Liberté, Egalité, Fraternité

Éditeur : Paquet

Scénario : PauDessin : PauColoriste : Pau

Collection : Mémoire

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les 5 drapeaux - Liberté, Egalité, Fraternité

Le grand-père de Pau racontait avec bienveillance sa jeunesse à ses petits enfants, avec la volonté de transmettre son histoire. Il a tout d'abord lutté contre le franquisme avant de s'enfuir d'Espagne pour se réfugier en France où il travaille dans un camp de réfugiés à côté de Poitiers. Il décide de partir aider les Anglais lors de la bataille de Dunkerque mais il est fait prisonnier par les Allemands. Il va devoir travailler pour eux en construisant une base militaire à Lorient. Il réussi à s'échapper pour revenir en Espagne où il est emprisonné et devra travailler dans un camp pour avoir trahi son pays. Pendant cette période de 9 ans, cet homme a ainsi combattu sous cinq drapeaux. Une grande fresque historique basée sur une histoire familiale et sur des archives qui sont en train d'être déclassifiées.


La critique ZOO sur l'album Les 5 drapeaux - Liberté, Egalité, Fraternité

Pau nous fait découvrir, au travers des mémoires de son grand-père, la vie de celui-ci pendant la guerre d’Espagne, puis en France dans des camps, après la défaite des Républicains. Un récit à hauteur d’homme, passionnant et émouvant.

Vicente, le grand-père de Pau, a eu un destin singulier, celui de se retrouver sous cinq drapeaux différents en l'espace de dix ans, comme soldat ou prisonnier. Il a consigné ses souvenirs dans trois cahiers retrouvés après sa mort. Ce premier tome se concentre sur son arrivée en France en 1939 à l'issue de la guerre d'Espagne, après la victoire des Franquistes. La « Retirada ».

Pau nous transmet le désarroi, le ressentiment également, des centaines de milliers de réfugiés confinés les premiers temps dans des camps improvisés sur des plages françaises. Nous découvrons la désorganisation face à cet afflux, l’exploitation du malheur par les profiteurs, mais aussi l’aide spontanée par certains, heureusement. Le danger vient aussi de l’intérieur du camp : quand on n’a plus rien, le peu qu’a encore l’autre devient objet de convoitise.

Les 5 Drapeaux, T.1

Les 5 Drapeaux, T.1 © Paquet

Parallèlement, par flashbacks, Pau nous apprend comment, adolescent, son grand-père a rejoint en 1936 l’armée des Républicains accompagné de son frère et quel fut son baptême du feu. La qualité de la narration nous fait véritablement vivre les premières nuits de Vicente dans les montagnes, face à l’ennemi franquiste. Nous sommes touchés aussi par son amour pour sa famille. Mais ce que l’on retient surtout des jeunes années de Vicente est son courage, sa résolution, sa maturité.

Le dessin, animalier, évoque le Disney des premières années et Calvo (La Bête est morte, éditions G.P.). Fin et d'une grande expressivité, il nous aide à comprendre les sentiments puissants qui se succèdent. Le choix de ce décalage avec le réalisme du propos rend paradoxalement ce dernier universel.

Pour avoir une vision précise du contexte et des événements, Pau a fait de nombreuses recherches documentaires sur la guerre, les camps et sur sa famille. Il témoigne également dans le récit de ses liens avec son grand-père, via des souvenirs d’enfance émouvants. Il lui rend ici un bel hommage.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants