ZOO

SOL-13

couverture de l'album SOL-13

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Harry BozinoDessin : Federico DallochioAuteur adapté :

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album SOL-13

Sur la planète Sol-13, les colons humains ont été réduits en esclavage par les Mokkaïs. Les agents de la CDE se retrouvent malgré eux embarqués dans une guerre sans merci... Alors qu’Eiko, une agente de la CDE (Confrérie des Étoiles), envoyée en reconnaissance sur la planète Sol-13, disparait, une mission de sauvetage est lancée. À la tête d’un commando, Jatred découvre une planète sauvage sur laquelle la population humaine a été réduite en esclavage par une race alien aux pouvoirs psychiques et à la technologie très avancée : les Mokkaïs. Devant l’urgence de la situation, les agents de la CDE devront malgré eux prendre part à une révolte pour libérer les humains du joug terrible des extraterrestres.


La critique ZOO sur l'album SOL-13

Avec « SOL-13 », nous retrouvons l’univers de science-fiction de la romancière Julia Verlanger. Dans un monde imaginaire, une démocratie puissante est confrontée à plusieurs problématiques qui ne sont pas sans rappeler celles de notre société. Difficultés à prendre des décisions, asservissement d’un peuple, inégalités et différences technologiques sont évoqués dans cet univers sur fonds d’aventure et de romance.

Eiko, une jeune femme travaillant pour la Confrérie des Étoiles, est en mission sur SOL-13 afin d'étudier la population. Elle y découvre des humains, descendants lointains d'un équipage dont le vaisseau spatial en panne s'est échoué sur la planète, ainsi que des autochtones vivant au fond des mers. Ces derniers, plus avancés technologiquement, habitent une ville sous-marine. Ils asservissent les humains en leur greffant des puces électroniques qui leur permettent de les suivre et de vérifier qu'ils obéissent à leurs ordres. Malgré les consignes de la CDE, Eiko entre en contact avec ses lointains cousins humains et tombe amoureuse d'un de leurs membres. Malheureusement, elle est capturée par les ennemis, et Jatred, son ancien instructeur ainsi que son équipe partent la libérer.

SOL-13

SOL-13 © Les Humanoïdes Associés, 2024

Harry Bozino signe un nouvel album de Planètes Orphelines, une série adaptée de l'univers de Julia Verlanger. Après L'Ange aux ailes de lumière et Hard Rescue, il présente aujourd'hui SOL-13. Il adopte une narration fluide, parsemée de flash-backs qui permettent de comprendre les liens unissant les deux principaux protagonistes. La mise en pages relativement classique et dynamique préfère l'image aux dialogues, offrant ainsi une bande dessinée de 90 pages avec juste les bulles nécessaires et sans hors-textes.

Le dessin est assuré par le dessinateur argentin Federico Dallocchio, qui a beaucoup œuvré pour les comics, notamment les franchises Green Arrow, Superman/Batman et surtout Star Wars. Son style réaliste, habitué aux univers futuristes, s'est adapté aux codes de la bande dessinée franco-belge. Bien que l'influence de La Guerre des Étoiles se retrouve dans la forme des vaisseaux spatiaux ou la représentation des extraterrestres, le dessinateur s'est éloigné de ses habitudes graphiques américaines pour réaliser cet album. Il conserve cependant son rythme et son habileté dans le juste positionnement des personnages. Le résultat est excellent, bien que l'on puisse lui reprocher un trait un peu trop lisse qui manque d'originalité.

SOL-13 se révèle être une bonne histoire de science-fiction, offrant un divertissement de qualité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants