ZOO

Morpheus

couverture de l'album Morpheus

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Yann BécuDessin : Francesco TrifogliAuteur :

Genres : Science-Fiction

Public : De 16 à 17 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Morpheus

Dans une Europe postapocalyptique terrassée par un virus plongeant l’humanité dans des phases de sommeil de 20h, une femme se lance dans un dangereux périple pour trouver un remède.

Depuis l’apparition du virus Morpheus, l’humanité est condamnée au sommeil vingt heures par jour. Pour tenter de survivre à ce chaos, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l’implosion. À Prague, la mercenaire Juliette tente d’offrir une vie décente à sa fille en multipliant les missions périlleuses et en prenant des drogues pour rester éveillée. Sa rencontre avec le professeur Ivanov lui redonne l’espoir d’éradiquer le virus et de sauver sa fille. Commence alors pour eux une course frénétique à travers le no-man’s land européen, avec plusieurs groupes armés à leurs trousses…


Une adaptation très réussie

Cette aventure postapocalyptique narre le périple d'une femme et d'un savant cherchant un antidote à un virus mondial plongeant l'humanité dans de longues phases de sommeil.

Dans le futur, à Prague, Juliette vit seule avec sa fille, souffrant, comme une grande partie de l'humanité, d'une maladie la plongeant dans les bras de Morphée 20 heures par jour. Pour subvenir à leurs besoins, Juliette accepte des missions en tant que chasseuse de trolls, des individus perturbant l'ordre public. Pour être plus efficace, elle recourt à des drogues qui la maintiennent éveillée. Lors d'une de ses interventions, elle sauve le professeur Ivanov, agressé alors qu'il est sur le point de trouver une solution pour éradiquer le virus. Malheureusement, son laboratoire et ses instruments ont été détruits lors de l’attaque. Il reste cependant quelques équipements disponibles dans d'autres villes, dont Berlin.

Morpheus

Morpheus © Les Humanoïdes Associés, 2024

Yann Bécu, auteur de romans de science-fiction résidant à Prague, adapte en bande dessinée l'un de ses ouvrages, Les Bras de Morphée. Cette première incursion dans le 9e art est une réussite. Outre une histoire au cadre original dans un monde postapocalyptique captivant et riche, miné par la maladie du sommeil, il propose un découpage et un séquençage parfaitement lisibles. Il maintient l'attention du lecteur qui progresse rapidement dans cette histoire de plus de 100 pages. La société décrite ressemble à un cauchemar de notre monde actuel, où les hommes ne font presque plus rien, dormant 20 heures par jour et étant remplacés dans les tâches quotidiennes par des robots. Chacun vit dans ses rêves...

Francesco Trifogli, dessinateur italien ayant déjà produit plusieurs ouvrages de science-fiction, a un style réaliste. La construction de ses pages apporte du rythme à l'histoire, et ses scènes d'action sont particulièrement réussies. Il parvient à créer un monde graphiquement cohérent, et la dynamique de son trait met en valeur le scénario. La couverture de l'album, esthétiquement belle, incite le lecteur à plonger dans l'histoire.

Un album captivant et parfaitement dessiné qui fera le bonheur des amateurs de science-fiction.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants