C'est en 2008 que la journaliste Hilde Baele rencontre au Rwanda, un jardinier du nom de Mzee Jerôme Sebasoni. Il lui raconte un passé haut en couleur tellement incroyable que la curiosité de la journaliste en est piquée : Jerôme se présente comme ex-rebelle Inyenzi, devenu le guide de Che Guevara lors de son séjour en Afrique. Pendant 12 ans Hilde va tirer le fil de cette découverte et entamer une enquête approfondie avec son compère Jeroen Janssen, à la fois dessinateur et véritable acteur de cette quête.
Une quête qui les mènera du Congo au Burundi, en passant par le Rwanda pour aller jusqu'à Cuba. Si Mzee Jerôme décède brusquement au cours de l'aventure, les auteurs restent chargés d'une mission, puisqu'avant sa disparition il leur disait : "Tu peux vérifier. C'est la vérité. Et je compte sur toi pour en faire un livre. Je ne veux pas mourir sans avoir laissé mon témoignage. Je ne veux pas être oublié.
Je n'ai pas vécu pour rien".
Mon camarade Che Guevara
Éditeur : L'oeuf
Dessin : Jeroen JANSSENAuteur : Hilde Baele
Prix : 30.00€
- ZOO3.5
Scénario
3.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Mon camarade Che Guevara
La critique ZOO sur l'album Mon camarade Che Guevara
Au Rwanda, un jardinier du nom de Jerôme Sebasoni affirme avoir rencontré Che Guevara. Hilde Baele et Jeroen Janssen ont mené l’enquête pour retracer l’histoire peu commune de cet homme.
Il est de ces destins extraordinaires, de ces vies marquées par une rencontre improbable. Quelles étaient, en effet, les probabilités, pour que Jérôme Sebasoni né au Rwanda en 1945 croise Che Guevara, le révolutionnaire sud-américain, devenu par la suite une icône de la gauche ? Quelles étaient les chances pour Jérôme, à une époque où les voyages intercontinentaux étaient très limités, de partir vivre plusieurs années à Cuba ? C’est donc ce parcours fascinant que nous conte ce livre, véritable roman graphique plus proche du carnet de voyage que de la BD à proprement parler.
Mon camarade Che Guevara © Éditions de l'Œuf
On savait déjà que le « Che » avait tenté d’exporter la Révolution dans la région des Grands Lacs. Il rencontra d’ailleurs Laurent-Désiré Kabila, futur potentat du Congo, et en reviendra passablement frustré, devant le peu d’adhésion aux thèses marxistes. L’ouvrage consacre finalement peu de pages à cette expédition et à cette rencontre. Il retrace en fait, le parcours d’un homme, tutsis quand le pouvoir était détenu par les hutus, témoin des violences des pères blancs belges, devenu rebelle africain puis combattant au côté du Che et enfin kinésithérapeute à Cuba avant de revenir au Rwanda. Cet album nous narre ainsi une tranche de vie de façon surprenante et très joliment illustrée par Jeroen Janssen.
Il a fallu plus 12 années d’enquête aux auteurs pour reconstruire cet itinéraire pas banal. Cette recherche les a ainsi conduits du Rwanda au Burundi en passant par la Belgique et Cuba. Si les faits et les secrets du passé remontent petit à petit à la surface, le sujet reste globalement compliqué pour les non- initiés. Le choix de décrire cette quête chronologiquement ne facilite finalement pas la bonne intégration des nombreuses informations. Il faut néanmoins saluer la qualité de cette investigation très fouillée. Entretemps, Jérôme est décédé. Il espérait laisser une trace de son parcours. S’il n’a pas vu l’histoire de sa vie publiée, on peut cependant confirmer que sa volonté a été respectée… et même très bien respectée.