ZOO

Milo s'imagine le monde

couverture de l'album Milo s'imagine le monde

Éditeur : Editions D'Eux

Dessin : Christian RobinsonAuteur :

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Milo s'imagine le monde

Qui n’a jamais imaginé la vie des gens voyageant à ses côtés lors d’un trajet en train ou en métro ? Milo lui, la dessine dans son petit carnet à chaque fois qu’il voyage avec sa sœur pour rejoindre leur mère. Le nouvel album de Matt de la Peña et Christian Robinson nous plonge dans l’imaginaire foisonnant d’un petit garçon.

Alors qu’il entreprend un long trajet en métro pour aller rendre visite à sa mère en prison à l’autre bout de la ville, Milo, un petit garçon débordant d’imagination essaie de deviner quelle peut être la vie des gens qui voyagent à côté de lui. Il s’imagine leur métier, leur maison ou encore leur famille. Ainsi le monsieur à la barbe et au visage très concentré habite sans doute au dernier étage d’un immeuble, seul avec ses chats ; cette dame en robe de mariée part rejoindre son futur mari dans la cathédrale avant de partir pour un voyage de noces en montgolfière. Mais quelle surprise quand il découvre que le petit garçon bien habillé et bien peigné qu’il imaginait prince va au même endroit que lui. Finalement, peut-être qu’on ne peut pas connaître quelqu’un juste en regardant son visage ? Et que dit de lui son propre visage, comment les gens le perçoivent-ils ?

Milo s'imagine le monde

Milo s'imagine le monde © Éditions d'Eux

Cet album invite à ne pas juger trop vite, d’un simple regard les gens que l’on croise, car tout n’est pas si évident. Mais il donne aussi à voir l’importance de l’imagination et son rôle d’exutoire possible, tel un espace artistique de création dans lequel tout est possible et grâce auquel nous sommes libres d’imaginer ce que l’on souhaite, ce qui nous rassure et nous fait du bien. 

Milo s'imagine le monde

Milo s'imagine le monde © Éditions d'Eux

Mélangeant différentes techniques, collages et dessins, les illustrations de Christian Robinson sont à l’image des personnages qui peuplent cette histoire : un vrai melting pot. Comme cela fait du bien de voir représentées la diversité et la réalité du monde ! Les planches, entrecoupées des dessins que Milo fait sur son carnet, dégagent un sentiment de douceur et de simplicité teinté de naïveté enfantine.

Milo s’imagine le monde est un album tendre et doux qui invite à voir au-delà des apparences en stimulant imagination et créativité. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants