Destination hiver ! Pour la fillette et son chat noir, c’est l’heure des vacances d’hiver... Arrivés du Japon, les voici qui parcourent des lieux emblématiques de Paris ou s'amusent à des jeux de neige. Au fil d'une succession de saynètes charmantes, les doubles pages de l'album semblent fixer l’instant heureux qu'ils partagent, comme pour en garder un souvenir que l’illustrateur teinte de l’esprit d’enfance des deux visiteurs.
Vacances d'hiver
Le synopsis de l'album Vacances d'hiver
La critique ZOO sur l'album Vacances d'hiver
Après avoir voyagé au Japon pour les vacances d’été, la petite fillette et son chat, sortis tout droit de l’imagination de Mori, entreprennent un voyage en France. On suit leur périple de leur départ jusqu’au retour bien au chaud à la maison. L’occasion pour l’auteur de nous peindre avec une infinie douceur des scènes réconfortantes de l’hiver.
La fillette et son chat débarquent en France pour les vacances d’hiver. Partis du Japon, ils arrivent tout d’abord à Paris. Ils vont découvrir les merveilles de cette ville, de l’Opéra à l’île de la Cité (où ils croiseront un drôle de promeneur !) en dégustant bien sûr une succulente baguette de pain assis devant une boulangerie aux vitrines pleines de viennoiseries. Les voilà partis ensuite à la découverte des plaisirs de l’hiver : sur la glace, chaussés de patins, à la montagne pour faire un bonhomme de neige ou de la luge. Puis voici Noël et sa féérie : les vitrines, les illuminations et les cadeaux par dizaine. Enfin, retour au Japon où la petite fille et son compagnon nous souhaitent une bonne année, comme l’indiquent les quatre kanji sur le mur.
Vacances d'hiver © FonFei Cultures
Un peu comme un imagier, à travers dix tableaux sans texte, Mori nous embarque auprès de cette petite fille et de son compagnon félin dans un magnifique voyage. Les tableaux s’enchaînent et racontent le bonheur de ces deux amis alors qu’ils découvrent un pays nouveau.
Les images sont très parlantes et évoquent d’elles-mêmes la fraîcheur de la neige, le piquant du froid sur les joues, le croustillant de la baguette sous les dents, le plaisir des illuminations de Noël. Elles parleront sans difficultés aux plus jeunes lecteur.ice.s. Douces et réconfortantes, les illustrations invitent les lecteur.ice.s à une pause, à savourer le moment présent et à se remémorer les joies des vacances passées. Quelques clins d’œil aux artistes qui ont inspirés Mori, apparaissent au détour des pages, on y croise ainsi le lion de Béatrice Alemagna (Un lion à Paris) ou encore les trois brigands de Tomi Ungerer. Clins d’œil aussi aux autres aventures des voyageurs avec un exemplaire de Voyage d’été, posé sur l’étagère derrière eux.
Voyage d’hiver est de ces albums qui font du bien et apaisent par la beauté et la douceur des illustrations. Avec sa couverture irisée rappelant la brillance de la neige, cet album est aussi un bel objet qu’on aime manipuler et feuilleter.