ZOO

Je ne suis pas folle

couverture de l'album Je ne suis pas folle

Éditeur : Édifice

Scénario : Marie-Pierre BardDessin : Clara VialletelleAuteur :

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Je ne suis pas folle

Non, Titiane n’est pas folle. Elle vient de passer deux mois dans une clinique de « santé mentale », mais non, vraiment, elle n’est pas folle. Dans ce roman graphique, Titiane vous livre son histoire : ce qui l’a menée à la clinique et surtout ce qu’elle y a vécu. Un récit émouvant, qui permet d’ouvrir les yeux sur l’importance de la santé mentale, mais également dédramatisant, puisqu’il est rythmé par le grand sens de l’humour de notre héroïne.  


Un témoignage intéressant sur la santé mentale

Titiane passe deux mois dans une clinique de santé mentale. Est-elle folle pour autant ? Non. La jeune mère de famille ne va pas bien, c'est tout. Son amie dessinatrice Clara Vialletelle et la scénariste Marie-Pierre Bard le racontent avec justesse dans cette bande dessinée qui redonne foi à tous ceux dont la tête décide de ne plus suivre le corps.

Pour Titiane (prononcez Tissiane), rien de va plus. Les angoisses deviennent ingérables et l'état dépressif ne cesse de s'intensifier. Il est donc temps d'aller se soigner dans une clinique psychiatrique. Titiane est-elle pour autant « folle », comme le caractérise trop souvent la société dans une sémantique indélicate ? Pas du tout : elle a simplement besoin d'être entourée par des gens qui lui veulent du bien et dont le but est de montrer à la jeune femme qu'elle seule possède les clés pour aller mieux.

Marie-Pierre Bard et Clara Vialletelle, l'amie de Titiane, ont décidé de raconter l'histoire de cette jeune mère de famille qui est sortie des rails de son existence. Contrainte de laisser homme et enfants au foyer pour ne plus penser qu'à elle et se soigner, Titiane va passer par des hauts et des bas : les problèmes psychiatriques, ce sont les montagnes russes. Mais l'héroïne de cette BD qui raconte avec humanité et tact cet épisode douleur de son existence montre qu'elle veut tout faire pour s'en sortir. C'est, déjà, le point de départ pour aller mieux, et guérir un jour.

L'autrice de BD de Quimper (Finistère) Clara Vialletelle, n'en est pas à son coup d'essai. Elle a pris la décision de raconter, en dessin, l'histoire de son amie Titiane. Parce qu'elle a été touchée par ses soucis, mais aussi pour mieux montrer que ne pas se sentir comme d'habitude à cause de gros nuages noirs dans la tête ne fait pas forcément de nous des fous. Je ne suis pas folle raconte le parcours du combattant du malade psychiatrique, les bons coups et les échecs. Et, enfin, la réadaptation pour un retour dans la « vraie » vie après une parenthèse. Une bulle.

Je ne suis pas folle

Je ne suis pas folle © Édifice

Les bulles de Clara racontent cela avec précision. On est touché par l'histoire et la trajectoire de Titiane au fil de la lecture. La dessinatrice fait le choix d'une base violette sur laquelle viennent fleurir des grappes de fleurs comme autant de boutons qui éclosent et donnent à l'héroïne de cette BD l'espoir futur d'une vie meilleure. Non, Titiane n'est pas folle. Non, les personnes internées qui fréquent cliniques et hôpitaux psychiatriques ou autres « maisons de repos » n'ont pas forcément besoin qu'on les considère différemment des autres. Elles sont juste à une étape de leur vie où leur besoin d'aide est cruciale. Cette BD sensible aide à mieux le comprendre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants