ZOO

On est en finale

couverture de l'album On est en finale

Éditeur : Misma

Dessin : Camille BlandinAuteur :

Genres : Humour

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album On est en finale

Personne ne sait comment ils ont réussi à arriver jusqu’ici, mais les joueurs de l’équipe de basket de Fandeloup-les-Roumegouses sont bel et bien en finale . En finale départementale... Ce n’est pas non plus la finale de la Coupe de France. Mais autant dire que c’est un exploit pour cette équipe de bras cassés qu’on pourrait surnommer les “Chicago Boulets” ou les “LOOSERS de Los Angeles”. Malgré les stratégies de leur entraîneur Jean-Marie Grumeau et ses remontants alimentaires (des céréales chocapiques), il faudra un miracle pour ramener la coupe à la maison. D’autant qu’en face d’eux, il y a l’équipe de Guindoul-Pégueux, grande favorite pour le titre et qui joue à domicile. Chaud ! Avec ON EST EN FINALE, Camille Blandin l’auteur toulousain de RIEN À FEUTRE (Éditions Lapin) et PAPA OU LE FRANCKY (Éditions Exemplaire), nous offre un match de finale de basket mémorable ou l’équipe qui gagnera ne sera finalement pas...

Lire le synopsis

De belles têtes de vainqueurs !

Vous vous demandez comment l’équipe de basket de Fandeloup-les-Roumégouses est arrivée en finale départementale ? Rassurez-vous, eux aussi !

À la faveur d’une incroyable chaîne de circonstances foireuses, les voilà hissés en finale ! Eux qui sont pourtant une belle équipe de nullos… Entraînés par Jean-Marie Grumeau, le plus naze des entraîneurs, les cinq basketteurs vont affronter l’équipe de Guindoul-Pégeux, favorite et invaincue. Ce n’est pas la coupe du monde, mais l’enjeu est immense pour les deux communes, comme pour l’égo des entraîneurs (qui se détestent, évidemment). Sur le terrain, les dix basketteurs et leurs coachs vont alors rivaliser en bons mots et en stratégies. Un match au sommet ? Toutafé, Thierry. Mais il faut tout de même préciser qu’en additionnant tous les QI sur le terrain, on dépasse à peine la centaine, que les bons mots sont dignes de moyenne section et les stratégies en carton…

On est en finale

On est en finale © Misma, 2024


Si vous l’avez attrapé (le premier degré), fuyez : cet album n’est pas pour vous. Pour les autres, avancez en vous frottant les mains, vous allez découvrir un ouvrage aux savoureuses et épicées répliques roulées dans le second degré par Camille Blandin (Rien à feutre, Papa ou le Francky…) ! Non seulement, les joueurs sont complètement débiles ce qui donne des échanges décalés bien croustillants et des néologismes hilarants, mais en plus il est jouissif de constater avec quelle désinvolture l’auteur surfe sur tous les poncifs du commentaire de match, ce qui rend l’ensemble encore plus drôle. Le récit de ce combat absurde, car inégal va pourtant vous passionner et réserve bien des surprises… Ça à l’air d’un petit match, mais c’est finalement un classico à suivre absolument !

Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants