ZOO

Minuit et des poussières

couverture de l'album Minuit et des poussières

Éditeur : Flammarion

Dessin : Héloïse SoltAuteur :

Collection : Père Castor

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Minuit et des poussières

Cendrillon, la citrouille, sa chaussure... Vous connaissez déjà ? À votre avis, que s,est-il passé pour le Prince cette nuit-là ? Une version drôle et décalée du grand classique où rien ne se passe comme prévu.


La critique ZOO sur l'album Minuit et des poussières

Une version quelque peu revisitée de Cendrillon, dans laquelle le Prince charmant faillit bien passer à côté de sa dulcinée, pour avoir passé un peu trop de temps aux WC…

Minuit et des poussières

Minuit et des poussières © Flammarion jeunesse, 2023

Coincé aux toilettes lorsque les douze coups de minuit sonnent, le prince manque le départ de la belle inconnue avec qui il était en train de virevolter sur la piste de danse quelques minutes plus tôt. D’abord vexé, il entreprend de la retrouver à l’aide d’un soulier abandonné et s’aventure dans la forêt plus déterminé que jamais. Mais sa quête ne va vraiment pas être de tout repos, et bravant la peur, le froid et la faim, il va croiser sur son chemin une Blanche Neige épuisée de s’occuper de ses sept nains, une Boucle d’Or dont les pieds sentent un peu trop fort, une Belle au Bois dormant endormie pour cent ans, un loup déguisé en Mère-Grand, et enfin, une demoiselle ébouriffée à laquelle, miracle, le soulier va parfaitement. Mariage aventureux, mariage heureux ? 

Dans cette parodie complètement déjantée du grand succès de Perrault, point de prince parfait, mais plutôt un héros un peu caractériel, tout de même prêt à sauter dans un camion poubelle et à affronter la nuit et tous ses dangers pour retrouver sa belle. Les codes du conte sont ici détournés avec humour, fantaisie et modernité, et les illustrations participent grandement au plaisir de lecture : univers original, personnages expressifs et détonnants, et superbe travail sur les couleurs avec… le orange fluo en guise de fil conducteur. De quoi dépoussiérer le genre avec une sacrée fraîcheur !

Un très chouette album pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans, mais qu’on peut également grandement apprécier plus grand.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants