ZOO

Nos rives partagées

couverture de l'album Nos rives partagées

Éditeur : Dargaud

Scénario : Vincent ZabusDessin : Nicoby

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Nos rives partagées

Ils sont six que rien ne rapproche. Simon est prof et il doute. Son métier doit-il se résumer à inscrire des notes sur des bulletins ? Diane cherche à se reconstruire après une opération, à se sentir femme sans se sentir regardée. Nicole agite sa retraite à militer, même si sa fille ne veut plus lui parler. Vieux et usé, Pierre s'emmerde chez lui. Jill est une ado. Elle hésite entre garçons et filles... et elle envie Hugo qui – lui – sait, mais sans succès. Rien ne les rapproche sauf le rivage partagé avec une faune intriguée, qui observe ces gens empêtrés dans leurs drames, grands ou petits mais si typiquement humains. Chronique sensible, "Nos rives partagées" narre des existences pas si ordinaires et qui ressemblent aux nôtres. Car même quand le tragique rôde, la vie peut être belle.


La critique ZOO sur l'album Nos rives partagées

Trois couples, un jeune, un dans la force de l’âge et un plus âgé sont surveillés par des animaux qui font une étude sociologique. Cette chronique douce-amère de l’homme du XXIème siècle est habilement menée et chaque lecteur s’y retrouvera un peu.

Simon, un professeur d’une quarantaine d’années qui fait un blocage sur la correction des copies, vit dans un village avec son fils Hugo, adolescent dont la passion est de prendre en photo des animaux dans la campagne. Tous les deux vont tomber amoureux de voisines. Le père retrouve une ancienne amie de jeunesse avec laquelle il a tenté sa chance 20 ans auparavant puis perdu de vue. Cette dernière est en rémission d’un cancer du sein. Le fils s’éprend d’une camarade de lycée qui ne sait pas si elle préfère les filles ou les garçons. Pendant ce temps, Pierrot, un de leurs voisins, plus âgé, malade et en chaise roulante, vit seul. L’unique personne qui vient le voir est son ancienne maîtresse, Nicole. Les relations de ces couples de 3 générations différentes sont étudiées par les animaux des environs.

Nos rives partagées

Nos rives partagées © Dargaud

Le parti-pris de montrer ces humains, sujets d’observation de la faune environnante, est une bonne idée. Cela permet au lecteur de prendre du recul, d’étudier ces 6 personnes et de se poser des questions sur leur comportement. Au final, il reconnaîtra forcément des situations qu’il a vécues de près ou de loin. Cette BD est une étude sociologique maquillée qui permet plusieurs niveaux de lecture à ces histoires bien construites et sympathiques. C’est subtil et intelligent.

Nicoby est fidèle à son style dépouillé mais expressif. En quelques traits, il représente l’essentiel. Son dessin paraît facile et évident. Ses cadrages classiques mais judicieux permettent une lecture facile et une compréhension en profondeur des sentiments de chaque personnage. Leur attitude, leur démarche caractérisent les pensées de chacun. La couverture de l’album réalisée sans trait et uniquement en couleurs de fin de journée est magnifique.

Cet ouvrage est le deuxième que réalisent Vincent Zabus et Nicoby ensemble après l’adaptation du best-seller philosophique Le monde de Sophie. Cet album prolonge magnifiquement leur travail commun.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants