ZOO

Yves Klein Immersion

couverture de l'album Yves Klein Immersion

Éditeur : marabulles

Dessin : Willian WagnerAuteur :

Prix : 29.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Yves Klein Immersion

Une biographie qui se donne les atouts visuels pour restituer l'esprit d'Yves Klein. Mais ici, le bleu reste un peu froid, en nous faisant survoler la vie de l'artiste. Restent de belles planches, avec une inspiration parfois ludique.

L'ouvrage a deux principaux intérêts : faire découvrir la vie d’Yves Klein et la genèse de son œuvre à ceux qui en sauraient peu ; et offrir au dessinateur quelques pages de liberté, sans texte, apportant des respirations salutaires dans un ouvrage trop balisé.

Dans cette bande dessinée biographique où le bleu domine évidemment, les auteurs nous partagent les jalons clés de la jeunesse d'Yves Klein, fils d'artistes-peintres bohèmes. Tenant une librairie à Nice, sa tante lui apporta paradoxalement la structure nécessaire à sa maturation artistique. La passion de Klein pour le judo, dont il fut professeur, apparaît en contrepoint de son parcours d’artiste.

Immersion tente de nous immerger dans la construction de l'œuvre de Klein : pourquoi des tableaux monochromes, pourquoi le bleu, quelles autres expérimentations il a faites (avec le feu, par exemple). Mais le lecteur reste trop souvent extérieur à la narration de Julian Voloj. De plus, le lettrage, au visuel très mécanique, n’est pas le résultat d’un choix très heureux. Tout cela manque de chair. La mise en page, aérée, est certes en phase avec l'œuvre de l'artiste. Toutefois, sa vie est de ce fait très résumée, ce qui anesthésie l'émotion. À part la séquence de la mort de Klein, sobre et réussie.

Yves Klein Immersion

Yves Klein Immersion © Marabulles

Quant au dessin des personnages, il manque un peu de personnalité malgré une composition des planches assez inventive. Nous préférons donc nous attarder sur les pages où le dessinateur brésilien Wagner Willian joue avec les cases, créant des séquences décalées comme celle du début, où Klein déchire peu à peu la page, ou celle du combat de sumos, avec certains personnages dont le graphisme tend vers le style manga.

Enfin, malgré les réserves émises, ce livre est un bel objet, qui ne dépareillera pas le coin « Livres sur l'Art » du collectionneur averti. Et il a le mérite de faire découvrir Klein aux néophytes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants