Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël,.
Guerre à Gaza
Joe Sacco, Sidonie Van Den Dries
Éditeur : Futuropolis
Dessin : Joe SaccoAuteur : Joe SaccoTraducteur : Sidonie Van Den Dries
Collection : Albums
Prix : 6.90€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Guerre à Gaza
La critique ZOO Le Mag sur l'album Guerre à Gaza
Si les guerres ont tendance à résonner comme des échos lointains, il est d’intérêt public d’en empêcher la banalisation. Et Joe Sacco connaît la guerre : celle de Bosnie-Herzégovine (The Fixer et Goražde), mais également le conflit israélo-palestinien. Sur ce dernier, l’auteur américain a déjà publié Palestine (entre 1993 et 1995) et Gaza 1956. En marge de l’Histoire (publié en France en 2010). Impensable pour Joe Sacco de rester muet devant l’engrenage meurtrier déclenché par l’attentat du Hamas du 7 octobre 2023, suivi de la réponse armée d'Israël. Prévu pour le 11 septembre prochain, Guerre à Gaza est un manifeste engagé et argumenté où l’auteur américain pose ses mots et son dessin sur ce sujet d’actualité, rendu cacophonique par nos médias et chefs d'État.
Guerre à Gaza © Futuropolis, 2024
Le trait de Joe Sacco n’a rien perdu de sa force. Contrasté, acide et sans concession, Guerre à Gaza donne un uppercut visuel qui entend ne pas laisser le lecteur ou la lectrice indifférent.e… Car c’est là tout le propos : éveiller les lecteurs sur un massacre actuellement en cours et rappeler les responsabilités que se partagent Joe Biden et Benyamin Netanyahu sont d’intérêt public. Sacco remet les points sur les « i » sur certaines déclarations erronées, ciment d’un narratif qui « adoucit » (dit-il) un génocide qui ne dit toujours pas son nom. Guerre à Gaza est un album qui ne pourrait paraître à un moment plus pertinent.