ZOO

Viktor Frankl : Un héritage pour l'humanité

couverture de l'album Viktor Frankl : Un héritage pour l'humanité

Éditeur : Hugo BD

Auteur :

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Viktor Frankl : Un héritage pour l'humanité

Viktor Frankl (1905  1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il baptise : logothérapie. Dès l’âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’un autre éminent professeur Alfred Adler.

Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d’essai d’euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d’assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Viktor Frankl : Un héritage pour l'humanité

Célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie, Viktor Frankl est le créateur d’une nouvelle forme de thérapie : la logothérapie. Alors qu’il rencontre Sigmund Freud et d’autres pour ses recherches, l’Histoire le rattrape en 1938…

Cette biographie nous plonge dans la vie de Viktor Frankl, l'inventeur d'une thérapie qui part du postulat que « tout être humain est doté d’une motivation primaire qui l’oriente vers le sens de sa vie » (selon Wikipédia). Le but du praticien est alors d’accompagner le patient à reconnaître ses valeus et ce qui l’anime, estimant que la névrose naît de la perte de sens.

Viktor Frankl : un héritage pour l'humanité

Viktor Frankl : un héritage pour l'humanité © Hugo BD, 2023

Au-delà des considérations psychiatriques, cet album s’attache principalement à montrer la destinée de cet homme, de ce médecin qui a subi la montée du nazisme en Autriche, la prise du pouvoir d’Hitler, la déportation et les camps. À travers le prisme de la recherche du sens, l’homme tente de survivre et de faire vivre ses idées, y voyant par moment une bouée à laquelle se raccrocher dans l’océan d’horreur qui l’entoure.

C’est à travers le dessin et surtout le changement de couleurs que les auteurs jouent avec la temporalité et insufflent à ce titre une grande lisibilité. Les monochromes nous embarque tantôt dans l’enfance de Viktor, tantôt dans l’horreur de la déportation, peut-être même après…

Un titre à découvrir autant pour son propos sur la guerre que pour découvrir la destinée de cet homme qui essayait de comprendre l’esprit humain.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants