ZOO

Franquin et moi - Entretiens autour de "Et Franquin créa la gaffe"

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

3.5

Le 28/10/2024

Pour tous les bédéphiles, le nom de Numa Sadoul est synonyme de Monsieur Entretien. Pionnier de la critique BD, il est également un des premiers à avoir fait entrer, au début des années soixante-dix, le Neuvième Art à l’université en proposant un mémoire sur les archétypes et concordances dans la bande dessinée moderne. Dans le cadre de ce travail de thèse, il était allé toquer aux portes de différents auteurs et avait ainsi pu se construire un carnet d’adresses et tisser des liens amicaux avec de nombreux artistes. Par la suite, il a [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Sur un ton proche du fameux livre d'entretiens Et Franquin créa Lagaffe paru en 1986, Christelle Pissavy-Yvernaut interviewe longuement Numa Sadoul. Si le prétexte est de parler de Franquin et du making off de ce livre clé sur l'auteur de Gaston Lagaffe et des Idées Noires, Sadoul partage bien d'autres souvenirs, au moins aussi passionnants.
Son mémoire de maîtrise sur la BD lui ouvre des portes dans le petit monde alors discret des auteurs de bande dessinée. Deux rencontres sont marquantes pour la suite : le réservé Hergé lui accorde sa confiance, ce qui aboutira au livre Tintin et moi, sésame pour d'autres livres d'entretiens à venir ; et Sadoul fait la connaissance du jeune fanzineux Jacques Glénat, avec qui il collaborera souvent par la suite. Sa description du monde des fanzines des années 70 est une mine d'informations, le lecteur se régale de chaque pépite. Ce qui est frustrant, c’est que sont souvent évoqués les entretiens inédits de Sadoul avec Franquin, qui auraient dû être intégrés dans la réédition par Glénat en 2022 de Et Franquin créa Lagaffe. La raison de cette absence est éludée. Mais un livre à lire, avec plaisir.

Le 28/12/2025 à 09h56