ZOO

Franquin et moi - Entretiens autour de "Et Franquin créa la gaffe"

couverture de l'album Franquin et moi - Entretiens autour de "Et Franquin créa la gaffe"

Éditeur : Glénat BD

Auteur :

Collection : Les Cahiers de la Bande Dessin

Prix : 32.50€

Le synopsis de l'album Franquin et moi - Entretiens autour de "Et Franquin créa la gaffe"

Entretien avec un témoin du siècle Né avec l'avènement de la bande dessinée franco-belge Numa Sadoul en a été un lecteur passionné avant même qu'elle entre dans son âge d'or Acteur et observateur majeur de l'explosion culturelle de la bande dessinée dans les années 1970 il en est aujourd'hui un témoin de premier plan La position de critique et d'essayiste de l'auteur de Tintin et moi entretiens avec Hergé le place d'emblée en marge de l'histoire tout autant que ses amitiés sincères avec Gotlib Moebius Forest et tant d'autres sur lesquelles il revient généreusement à travers Franquin et moi En lui donnant la parole Christelle Pissavy-Yvernault entre d'un pas décidé dans les coulisses de la bande dessinée en même temps que dans le Making of de Et Franquin créa la gaffe LE livre de référence qu'il a réalisé avec Franquin Cet ouvrage enrichi par une importante iconographie dans lequel Numa se livre est un précieux témoignage passionné sincère et érudit...

Lire le synopsis
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Sur un ton proche du fameux livre d'entretiens Et Franquin créa Lagaffe paru en 1986, Christelle Pissavy-Yvernaut interviewe longuement Numa Sadoul. Si le prétexte est de parler de Franquin et du making off de ce livre clé sur l'auteur de Gaston Lagaffe et des Idées Noires, Sadoul partage bien d'autres souvenirs, au moins aussi passionnants.
Son mémoire de maîtrise sur la BD lui ouvre des portes dans le petit monde alors discret des auteurs de bande dessinée. Deux rencontres sont marquantes pour la suite : le réservé Hergé lui accorde sa confiance, ce qui aboutira au livre Tintin et moi, sésame pour d'autres livres d'entretiens à venir ; et Sadoul fait la connaissance du jeune fanzineux Jacques Glénat, avec qui il collaborera souvent par la suite. Sa description du monde des fanzines des années 70 est une mine d'informations, le lecteur se régale de chaque pépite. Ce qui est frustrant, c’est que sont souvent évoqués les entretiens inédits de Sadoul avec Franquin, qui auraient dû être intégrés dans la réédition par Glénat en 2022 de Et Franquin créa Lagaffe. La raison de cette absence est éludée. Mais un livre à lire, avec plaisir.

Le 28/12/2025 à 09h56