Portrait d'un amour expressionniste Vienne, 1912. La capitale vit au rythme de l'art et de la culture. Pourtant, les oeuvres d'Oskar Kokoschka, peintre subversif, perturbent et bousculent la bourgeoisie. Le jeune homme possède un talent unique, mais il est extrême, en émotion comme en art. A l'occasion d'une commande, il rencontre Alma Mahler, une riche veuve, impérieuse et fascinante. Les premiers mois de leur amour sont ceux d'un bonheur éphémère. Attirée par son talent, Alma voudrait faire de lui un artiste reconnu, son chef-d'oeuvre à elle. La passion emporte Oskar comme une tempête imprévue, où l'art et la folie se mélangent.
Kokoschka
Le synopsis de l'album Kokoschka
Un portrait explosif et sensible de l'artiste autrichien Oskar Kokoschka
La vie d'Oskar Kokoschka, artiste autrichien expressionniste du XXe siècle, fut aussi tumultueuse et riche que son art et la folie qui emplissait sa tête. Dans ce portrait sensible et extravagant, Max Vento rend un brillant hommage à celui qui fut l'un des plus grands peintres et dramaturge de l'époque.
La folie d'Oskar Kokoschka n'a d'égal que son art. Sa peinture, mais aussi son théâtre, comme sa pièce d'Orphée et Eurydice. Quand il croise la route d'Alma Mahler, il va projeter dans cet amour toutes ses attentes, qui ne sont pas celles de cette femme pour qui il donnerait tout : se marier, avoir un enfant, vivre loin du tumulte artistique et people de Vienne. Oskar déchante, mais ne désarme pas. Pas encore.
Encouragé par son ami Adolf Loos, lié au peintre Gustave Klimt, Kokoschka peint avec frénésie, en quête de son chef d'œuvre, persuadé qu'il fera changer le regard qu'Alma porte sur lui. Mais il n'en est rien. L'artiste s'enfonce chaque jour un peu plus dans son art, jusqu'à ce que la réalité le rattrape : la Première Guerre mondiale vient d'éclater.
Kokoschka © Steinkis, 2024
Il décide de rejoindre volontairement les rangs de l'armée à dos de cheval. Victime d'une grave blessure à un œil et un bras, il se reconstruit, humainement et artistiquement, au contact d'une jeune servante qui va lui permettre d'oublier sa vie passée et la femme qui l'a tant fait souffrir.
Max Vento signe ici un remarquable portrait d'un artiste hors-normes à bien des égards. Son propos est bien construit et son dessin reflète à merveille le Vienne du début XXe, son faste, sa société d'image et d'apparat. Et au milieu de ce marasme, le travail et le talent d'un artiste qui choque la morale de la bourgeoisie en place.
Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter : un jour, le monde sera prêt à reconnaître l'immense talent d'Oskar Kokoschka. Cette très belle bande dessinée, à glisser entre les mains de tous les amoureux d'art et d'histoire, en est une superbe démonstration.