Une vague de mutation végétale semble frapper l'humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d'où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d'enfants et d'adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s'ouvrir au contact les uns des autres. Une fable douce et bienveillante sur le lâcher-prise, l'acceptation du changement et l'urgence de ralentir.
Verts
Marion Besançon, Patrick Lacan
Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Patrick LacanDessin : Marion BesançonAuteur : Marion Besançon, Patrick Lacan
Collection : Bandes dessinées ado-adulte
Genres : Fantastique, Roman Graphique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 28.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Verts
Quand l’humain se met au vert
Patrick Lacan et Marion Besançon entremêlent intimement fable écologique, conscience politique et poésie avec enthousiasme et dynamisme, sans jamais éluder une certaine noirceur.
À travers le monde, des enfants naissent avec une excroissance végétale, comme des feuilles poussant depuis leur nez. Ce phénomène inexpliqué commence à faire parler de lui et à générer des réactions de rejet. L’humanité n’est qu’au début d’une transformation profonde, la nature se rappelant consciencieusement à elle.
Verts © Rue de Sèvres
Ce roman graphique est découpé en quatre chapitres, chacun consacré à une saison (la première étant l’automne) apparaissant comme une métaphore de la situation au cœur de ces pages et des perceptions qu’elle génère. Les auteurs jouent sur les associations d’idées, les symboles et les échos au sein d’un récit toujours davantage choral. Il en résulte une narration délicate et douce qui choisit la voie poétique pour représenter des faits étranges et intenses, tour à tour lumineux ou sombres, attachants ou dérangeants.
Il est ici question d’environnement, d’ouverture à l’autre ou du rejet de ce dernier devant l’inconnu qu’il représente. Le dessin, sensible et impressionnant, accorde une importance aux ensembles comme aux détails, donnant corps au foisonnement végétal au centre de cette histoire. Album surprenant, Verts est une belle surprise !