ZOO

Quelqu'un quelque part

couverture de l'album Quelqu'un quelque part

Éditeur : Motus

Auteur :

Collection : ALBUM

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Quelqu'un quelque part

On entre dans cet album coloré avec la découverte d’un paysage fait de collines, de prairies, d’arbres et d’une rivière. Peu à peu, des animaux entrent en scène. Une réflexion s’installe par le dialogue de deux narrateurs qui s’interrogent : “qu’y a-t-il dans ce paysage ?” Un personnage, “Quelqu’un”, fait alors son apparition. Et ce “quelqu’un”, héros de cette aventure mystérieuse, va creuser un trou, y planter une graine puis attendre patiemment. Le petit lecteur se demandera alors quelle étrange chose va sortir de terre. Quelle ne sera pas sa surprise quand il découvrira que c’est une maison ! Tony Durand propose aux enfants et à leurs parents une nouvelle occasion de se questionner sur le monde, et d’échanger sur la place de l’homme dans son environnement et son impact sur celui-ci. On se balade avec plaisir à travers les images colorées. Les collages de Tony Durand sont pleins d’inventivité et l’enfant pourra...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Quelqu'un quelque part

Quelle place laissons-nous dans le monde ? Quel impact les humains ont-ils sur la nature qui les entoure ? Avec légèreté et douceur, Tony Durand tente avec ce nouvel album de sensibiliser les plus jeunes à ces questions aujourd’hui plus qu’essentielles.

L’album commence par un paysage dans lequel nous entrons petit à petit, d’abord timidement puis de plus en plus près. Un paysage fait d’arbres, de rochers et de végétaux, auxquels viennent s’ajouter au fur et à mesure des nuages, des rivières, mais aussi des animaux. Puis soudain, quelqu’un apparaît. Que fait-il là ? Comment cet être humain va-t-il s’intégrer dans ce paysage ? Quelle empreinte va-t-il y laisser ? Va-t-il respecter son environnement ? Voilà quelques questions que vont se poser les narrateur.ices et lecteur.ices de l’album.

Quelqu'un quelque part

Quelqu'un quelque part © Editions Motus

Le récit se construit en dialogue entre deux personnages, renvoyant ainsi à une potentielle discussion entre un.e narratreur.ice et un.e lecteur.ice. Questions et réponses s’enchaînent à chaque page à l’image d’une conversation entre un.e enfant et un.e adulte contemplant un paysage. La présence de quelqu’un ouvre une sorte d’inquiétude chez les narrateur.ices : comment ce personnage s’approprie-t-il le paysage et le modifie-t-il à sa guise ? Pourquoi fait-il cela ? En quoi cela impacte-t-il l’environnement ? Autant d’interrogations restées sans réponse qui permettront d’ouvrir le débat avec les enfants. Le format adopté, uniquement fait de dialogues, permet aux lecteur.ices de se sentir impliqué.es plus profondément dans les questions soulevées par le récit et pousse à l’échange.


Très réussies, ludiques et amusantes, les illustrations, tout en papier découpé et collages, donnent à voir des paysages et décors très contemplatifs et apaisants.

Quelqu’un quelque part offre plusieurs niveaux de lecture selon l’âge des enfants, de simple lecture divertissante, mais intelligente, à outil de réflexion et de questionnements plus ou moins poussés.

Quelqu'un quelque part

Quelqu'un quelque part © Éditions Motus

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants