ZOO

Oradour - L'innocence assassinée

couverture de l'album Oradour - L'innocence assassinée

Éditeur : Editions Anspach

Scénario : SolidorDessin : Bruno MarivainAuteur : Coloriste : Cerise

Genres : Historique

Prix : 20.00€

Le synopsis de l'album Oradour - L'innocence assassinée

10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d'entre eux parvient à s'extirper du village encerclé par les nazis. Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie comme celle des autres victimes, leurs familles et leurs proches.

Au fil des ans, M. Hébras s'y est mué en témoin de l'Histoire, en symbole de la lente réconciliation des peuples : ainsi, en 2013, sa rencontre avec les présidents allemands et français dans les ruines même marque la mémoire collective. L'ultime survivant du massacre aspire ainsi à ce que cette tragédie collective soit portée par bande dessinée afin de sensibiliser davantage encore à la récurrente menace de néfastes idéologies comme du révisionnisme.

C'est dans cet esprit de constante pédagogie, que...

Lire le synopsis

Les 2 actualités autour de l'album Oradour - L'innocence assassinée

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

note de la critique de WW2

5.0

Cette histoire terrifiante mise en BD, c'est très surprenant ! Et réussi je trouve. On y comprend vraiment bien le déroulé de ce crime de guerre.

Le 14/06/2024 à 15h40

En complément, il y a aussi cette autre interview sur le site La Loutre Masquée : https://www.laloutremasquee.com/historique/oradour-linnocence-assassinee-interview-de-jean-francois-miniac/

Le 13/06/2024 à 11h06

note de la critique de Krea75

4.0

"Le récit est parfaitement construit, monte en puissance, écrit ce jour Jean-Laurent Truc sur le site Ligneclair.info. On comprend que le hasard n’est pour rien dans cette tragédie programmée. Ratissage des alentours, femmes, enfants, vieillards, qui mourront dans l’église en flammes d’Oradour. On est avec les habitants à la fois pétrifié et terrorisé devant une telle horreur inhumaine. 247 enfants sont tués. Deux survivants et une haine barbare aura submergé le village martyr comme plus tard Vassieux-en-Vercors. Un ouvrage indispensable pour le devoir de mémoire."

Le 25/05/2024 à 22h38

L'avis du Télégramme de Brest.

Le 24/05/2024 à 19h14

L'avis de "Limoges Infos 87".

Le 24/05/2024 à 19h11