ZOO

Nimuë

couverture de l'album Nimuë

Éditeur : Casterman

Auteur : Traducteur : Hélène Dauniol-Remaud

Collection : BD ADO-ADULTES

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nimuë

Découverte inconsciente, flottant dans un étang, Anna est recueillie dans une famille meurtrie par la disparition de leur fille, qui voit dans son arrivée comme un don du ciel. Rapidement, un étrange corbeau vient la visiter la nuit et l'entraîne dans des virées nocturnes dont Anna ne sait si elles relèvent de l'enchantement ou du somnambulisme. Ce corbeau essayerait-il de lui révéler son passé oublié ? Au fil de ses sorties sous la lune, Nimué découvre, grâce à la sorcière Morgane, que son histoire la promet à une illustre déstinée. Et si son entrée dans cette famille ne devait rien au hasard ? Une histoire dans la grande tradition du récit fantastique, qui revisite la légende arthurienne de la Dame du Lac.


La critique ZOO sur l'album Nimuë

Joliment troussé, ce nouveau regard sur la Dame du Lac par une jeune autrice espagnole : la mise en couleur apporte un vrai plus. On vibre aux côtés de Nimuë dans sa lutte pour être elle-même et trouver sa place dans le monde.

Aldara Prado adapte à sa manière la légende de la Dame du Lac, issue du folklore celte. Le dessin est agréable, transcendé par la mise en couleur, picturale, avec des effets sur les textures, la lumière. Le tout reste facilement lisible, porté par un découpage assez classique. Les quelques planches à la composition éclatée n'apportent d'ailleurs pas forcément un plus, le regard pouvant alors se perdre un peu en route. Mais c'est juste le temps d'une page, et il est parfois bon de s'égarer. On constate par ailleurs l'évolution du dessin au fil des pages : l'autrice trouve vite ses marques.

Nimue

Nimuë © Casterman, 2024

Nimuë, recueillie petite par une famille d'humains pauvres, mais bons (oui, dit ainsi, cela fait un peu cliché) est irrésistiblement attirée par la forêt et les esprits qui l'habitent. Qui est-elle vraiment ? La sorcière Morgane va l'initier à la magie pour sauver le monde d'où la petite fille semble venir. Mais les intentions de Morgane sont-elles vraiment pacifiques ? Et Merlin est-il le sale type pas du tout enchanteur que l'on soupçonne ? Vous constatez que l'on croise dans cet ouvrage des personnes connues dans l'univers des légendes celtes ! Ajoutons que Nimuë est l'autre nom de la fée Viviane, dans certaines versions des légendes arthuriennes.


L'atmosphère distillée au fil des pages est un atout pour ce premier album de bande dessinée de cette dessinatrice espagnole qui a fait ses preuves avec divers livres pour enfants. Certes, elle avance sur un terrain balisé par beaucoup, mais elle le fait de manière adroite. Nimuë est tiraillée entre le monde des humains et celui des êtres magiques. Il y a des bons et des méchants partout, découvre-t-elle. On apprécie cette vision non-manichéenne de la vie.

Une bonne lecture pour les amateurs de légendes celtiques ouverts sur les variations sur ce thème.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants