ZOO

Shubeik Lubeik : Vos Désirs sont des Ordres

couverture de l'album Shubeik Lubeik : Vos Désirs sont des Ordres

Éditeur : Steinkis

Dessin : Deena MohamedAuteur :

Prix : 35.00€

Le synopsis de l'album Shubeik Lubeik : Vos Désirs sont des Ordres

Dans Le Caire contemporain, les voeux sont devenus une marchandise comme les autres et font partie du quotidien des habitants. Répartis en différentes catégories, leurs usages sont réglementés et les citoyens apprennent, parfois à leurs dépens, qu’il faut les manipuler avec précaution.

Trois voeux vendus dans un modeste kiosque du Caire lient Aziza, Nour et Shokry et changeront leur vie. Ils ont tous un désir profond, mais pour formuler leur vœu, chacun doit se demander ce qu’il désire vraiment et plonger au plus profond de son être. Ils s’apercevront que parfois, les désirs font désordre…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Roman graphique dystopique qui offre un univers riche, original et remarquable. Des voeux comme dans Aladin mais que l'on achète, commercialisés dans le monde entier et il en existe de plusieurs catégories. Des règles internationales les régulent, notamment ceux de troisième catégorie qui sont moins chers donc de moins bonne qualité et qui peuvent amener à des complications. Tandis que les vœux de première catégorie sont les plus aboutis et donc les plus chers. Shokri qui a depuis longtemps dans ses stocks trois vœux de première catégorie décide de les vendre dans son kiosque au Caire. S’entremêlent ainsi les histoires d’Aziza, Nour et Shokry qui vont rentrer en introspection pour changer leurs vies grâce à ces vœux.

Le livre adapté en français se lit de droite à gauche pour conserver sa logique de lecture en langue arabe. Une lecture fluide, des fiches infographiques pour la géopolitique des vœux.
Des graphismes fluide, de la couleur du noir et du blanc. On aborde les sujets de la dépression, la lutte des classes, la colonisation et la mondialisation.

Le 04/08/2024 à 14h15