The Wake - Un Conte américain
The Wake est le dernier projet du duo à l’origine d’American Vampire. Le scénariste de Batman
30 janvier 2015
-Interview
Éditeur : Urban Comics
Scénario : Sean MurphyDessin : Sean Murphy
Prix : 19.00€
Scénario
4.0Dessin
4.0Dans la ville mexicaine de La Vega, tout le monde honore la mémoire de Zorro qui, 180 ans auparavant, aurait signé le porche de l'église de son célèbre Z. Tout le monde, sauf les cartels. Ces derniers voient d'un mauvais oeil cette célébration populiste, symbole de révolution, au point d'assassiner l'acteur chargé de cet hommage. Vingt ans plus tard, ses deux enfants, Rosa et Diego, finissent par recroiser le chemin du cartel parricide et doivent se rendre à l'évidence, l'heure de la vengeance a sonné.
Après plusieurs miniséries Batman, Sean Murphy revient à la source en racontant, cette fois, les nouvelles aventures de Zorro, ou plutôt celles qu’il pourrait inspirer à notre époque.
Tout d’abord proposé sous la forme d’une impressionnante campagne Kickstarter qui a remporté un franc succès, Zorro, d’entre les morts arrive en France et aux États-Unis, en deux versions, couleur et noir & blanc. L’album sera d’ailleurs accompagné par une traduction des magnifiques Zorro d’Alex Toth. Sean Murphy, qui a décidément le vent en poupe, rend ici un hommage très pertinent à ce héros créé en 1919, qui a inspiré de nombreux films et séries télé, mais qui a surtout servi de modèle au célèbre Batman.
Zorro : D'entre les morts © Urban Comics
Pour ce faire, il imagine, aujourd’hui, le village originaire du héros, La Vega, gangréné par le cartel qui contrôle la région. Diego et sa sœur Rosa, qui ont vu leur père, un obscur acteur ayant interprété Zorro au cinéma, se faire tuer devant eux par le boss local, prennent malgré eux les armes pour réagir et libérer le peuple de cette engeance. Le jeune homme, obsédé par le symbole que représente encore la figure héroïque de Zorro, décide de reprendre le flambeau avec son masque, son cheval noir et son épée. Malgré un bon concept initial, le scénario ne fait pas vraiment dans l’originalité. Toutefois, Murphy connaît bien son boulot, l’écriture est vive, avec de multiples rebondissements, le graphisme est de toute beauté, très dynamique, et même si l’ensemble reste très téléphoné, on passe vraiment un bon moment à suivre cette revisite moderne du mythe.