Après plusieurs miniséries Batman, Sean Murphy revient à la source en racontant, cette fois, les nouvelles aventures de Zorro, ou plutôt celles qu’il pourrait inspirer à notre époque.
Tout d’abord proposé sous la forme d’une impressionnante campagne Kickstarter qui a remporté un franc succès, Zorro, d’entre les morts arrive en France et aux États-Unis, en deux versions, couleur et noir & blanc. L’album sera d’ailleurs accompagné par une traduction des magnifiques Zorro d’Alex Toth. Sean Murphy, qui a décidément le vent en poupe, rend ici un hommage très pertinent à ce héros créé en 1919, qui a inspiré de nombreux films et séries télé, mais qui a surtout servi de modèle au célèbre Batman.

Zorro : D'entre les morts © Urban Comics
Symbole immortel
Pour ce faire, il imagine, aujourd’hui, le village originaire du héros, La Vega, gangréné par le cartel qui contrôle la région. Diego et sa sœur Rosa, qui ont vu leur père, un obscur acteur ayant interprété Zorro au cinéma, se faire tuer devant eux par le boss local, prennent malgré eux les armes pour réagir et libérer le peuple de cette engeance. Le jeune homme, obsédé par le symbole que représente encore la figure héroïque de Zorro, décide de reprendre le flambeau avec son masque, son cheval noir et son épée. Malgré un bon concept initial, le scénario ne fait pas vraiment dans l’originalité. Toutefois, Murphy connaît bien son boulot, l’écriture est vive, avec de multiples rebondissements, le graphisme est de toute beauté, très dynamique, et même si l’ensemble reste très téléphoné, on passe vraiment un bon moment à suivre cette revisite moderne du mythe.
Article publié dans le Mag ZOO N°98 Mai-Juin 2024