ZOO

Tifo et Fumi T.1

couverture de l'album Tifo et  Fumi T.1

Éditeur : Editions Casa

Scénario : Julien CazarreDessin : Jack Domon

Collection : Casa BD

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tifo et Fumi T.1

Supporters du club de football local, Youri, alias Tifo, et Fumi sont prêts à tout pour voir leur équipe gagner. ©Electre 2024


La critique ZOO sur l'album Tifo et Fumi T.1

Julien Cazarre, humoriste et journaliste sportif spécialisé dans le football, nous propose, en collaboration avec son complice dessinateur Jack Domon, un album sur les supporters de football. Des gags en une ou deux planches rappellent l’esprit des sketchs des Sopranos.

Marco di Matezzo alias Tifo et Youri Kogorski alias Fumi sont deux ultras fervents supporters de l’équipe de Carquemol. À travers les différents clichés explorés dans l’album, on retrouve les concours de buveurs de bière, des confrontations avec les partisans de l’équipe rivale de Saint-Bridou, les tentatives de corruption des arbitres, les food trucks autour des stades servant une nourriture bas de gamme, et les simulations de blessures des joueurs, entre autres.

Julien Cazarre, fin connaisseur du football et de son univers, nous présente toute une galerie de personnages caricaturaux qui gravitent autour du ballon rond. Dans un esprit proche de Fluide Glacial, il propose des gags dans la veine des sketchs qu’il réalise pour la télévision. L’humour est parfois un peu lourd et facile, mais la diversité des thèmes abordés permet aux amateurs du sport roi de retrouver des scènes familières. Ils s’identifieront facilement à certaines situations décrites.

Jack Domon signe ici son troisième album avec Julien Cazarre. Amateur d’humour grinçant, il excelle dans cet univers comique un peu limite. Cet auteur avait déjà abordé le thème des supporters dans des BD précédentes comme dans Les Marseillais, ce dernier album étant scénarisé par Fabcaro. Son trait s’adapte bien à ce genre d’humour, même si l’on peut regretter parfois la rapidité d’exécution de l’album, avec un manque de décors ou des dessins un peu sommaires.

Cet album, dédié aux amateurs de football, ravira les passionnés de ce sport.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants