Ce sont deux adolescents qui s'aiment, et ils ont le monde entier face à eux. En créant leur histoire et en la logeant dans les pages d'une bande dessinée, Diastème et Alain Kokor offrent à Lucie et Simon un sanctuaire d'une infinie poésie.
Simon et Lucie : Les Ciels Changeants
Le synopsis de l'album Simon et Lucie : Les Ciels Changeants
L'amour plus fort que tout
Simon & Lucie, les ciels changeants : deux prénoms pour une merveille narrative et graphique. Une aventure humaine avec ses bas et ses hauts, couchée sur plus de 300 pages. C’est la nouveauté d’Alain Kokor. Le monde de la BD n’est pas prêt de l’oublier.
Il est des œuvres qui passent sur vous comme un ouragan. Comme une tempête en Bretagne, région où s’achève l’histoire de Simon & Lucie. À moins que ce ne soit son point de départ. À vous de voir. Ces deux jeunes tombent amoureux dès que leurs regards se croisent dans une file d’attente. Mais ils sont jeunes. Très jeunes. Trop jeunes : quand Lucie s’éloigne dans les bras d’un autre, Simon ne supporte pas. Et passe à un cheveu de commettre l’irréparable. Scarifications au cutter, arrêt de l’alimentation… il file droit dans un hôpital psychiatrique, loin d’un père absent. Mais il le sait déjà : jamais il ne pourra oublier Lucie, son premier amour, qui sera aussi le seul. Il aime cette jolie dessinatrice comme on respire, comme on mange, comme on dort. Lui ne mange plus, ne dort que grâce aux cachets et a du mal à respirer sans celle qui fait battre son cœur, circuler son sang dans ses veines. Sans Lucie, Simon n’est rien.
Simon & Lucie © Rivages graphiques, 2024
Interné, il va croiser la route de gueules cassées qui, comme lui, ont pris des chemins de traverse avant de se manger un mur en pleine tête. Ces amitiés ne le quitteront plus jamais… On sait la force du lien qui unit les éclopés de la vie. Alain Kokor jette dans la mare ce pavé sensible, délicat. 320 pages de talent narratif, d’allers-retours dans le temps. 320 pages d’explosion graphique, de trait qui suivent les méandres de nos pensées humaines complexes, de nos sentiments inexplicables. 320 pages d’humanité et d’universalité.
Simon & Lucie © Rivages graphiques, 2024
Simon & Lucie est un plaidoyer pour l’amour. Un totem du sentiment amoureux, un fossile de l’attachement, un creuset où se mélangent l’affection, les illusions perdues, les cachets pour la tête et l’espoir qui renaît. Il est des œuvres qui passent sur vous comme un ouragan. Jamais on n’en ressort indemne. Plus costaud, mais aussi plus sensible, plus fragile, plus délicat. Simon & Lucie est de ces ouragans de texte et de dessins qui font que la vie vaut le coup d’être vécue.