C’est l’été, et des enfants vont construire leurs propres maisons au cœur de la forêt, consacrant des journées entières à concevoir ces cabanes qui chaque jour leur permettront d’imaginer de nouveaux jeux. Cet album aux multiples découpes met en scène l’imagination débordante d’enfants qui considèrent la forêt comme un refuge, loin des parents, où ils utilisent leur créativité pour construire leurs propres maisons. Ici les vacances sont synonyme d’échappatoire, et tout devient possible: les constructions deviennent alors des tipis d’indiens, des bateaux pirates, des fonds marins remplis de créatures aquatiques ou encore de somptueux palais. Avec des illustrations à la Sempé, chaleureuses, poétiques et verdoyantes, cet album nous plonge dans un univers enchanteur où l’imagination est au cœur du récit et permet de s’évader même de sa propre chambre.
Nos maisons
Éditeur : Saltimbanque
Scénario : Élise PeyracheDessin : Élise PeyracheAuteur : Élise Peyrache
Prix : 16.90€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Nos maisons
La critique ZOO sur l'album Nos maisons
À l’approche de l’été, qui ne ressent pas ce besoin d’évasion, de nature, d’aventures, d’exploration du monde, loin de la grisaille et de la densité des villes ? Elise Peyrache nous entraîne avec Nos maisons au cœur d’une forêt en compagnie d’une poignée d’enfants, dans un monde apaisant et complétement fou, où tout devient possible grâce à leurs esprits particulièrement inventifs.
Penchée à la fenêtre de son appartement, au cœur d’un immeuble quelque peu monotone qu’on imagine niché au centre d’une grande ville, une petite fille attend impatiemment les vacances d’été, la lumière et la douceur de cette saison. Comme chaque été, elle rejoint sa famille et tous ses cousins dans une maison à la campagne, en pleine nature. Cette année, la joyeuse troupe a une idée : construire leurs propres maisons dans les arbres. Ils consacrent toutes leurs journées à confectionner leurs nouveaux habitats, montant de plus en plus haut, jusqu’à atteindre la cime des arbres. Et chaque jour, grâce à une imagination débordante, les cabanes se transforment tantôt en tipi, tantôt en bateau viking, ou même, en îles mystérieuses. Aucune limite n’est possible pour leur étonnante créativité, faisant de cet été le plus beau des étés.
Nos maisons © Saltimbanque
Cet album, au texte très court, laisse une part importante aux illustrations qui occupent quasiment l’intégralité des pages, laissant ainsi libre cours à l’imagination des lecteur.ices quant aux aventures vécues par les enfants. Tout devient possible lors de ces vacances, qui se posent comme une véritable échappatoire au quotidien urbain. Nos maisons est un magnifique album pour rêver, s’évader, créer et profiter.
Une incroyable douceur se dégage de cet album qui sent bon l’été, la joie de vivre et les bonheurs simples si propres aux enfants. On se balade dans les arbres, passant de branches en branches et de cabanes en cabanes. Les multiples découpes font résonner les pages les unes avec les autres et mettent en avant l’imagination des enfants pour qui tout élément de la nature est source d’aventures nouvelles. Avec un trait simple, léger et superbement maitrisé, les illustrations apaisantes et tendres, sont une très belle réussite qui nous donnent envie de rêver à nos prochaines vacances.
La fin de l’été et le retour à la maison signent-ils la fin de l’aventure ? Avec un peu de matériel et beaucoup d’imagination, nos intérieurs peuvent aussi se transformer en superbes cabanes et refuges. Place au rêve !