Paris, 1917. Dans le misérable logis sous les toits partagé avec sa jeune compagne Jeanne, et qui lui sert d’atelier, Amedeo Modigliani rongé par la tuberculose vitupère contre le monde entier. En dépit de ses efforts, personne ou presque n’a encore reconnu le génie de sa peinture, alors que ses comparses Picasso, Soutine ou Matisse flirtent déjà avec la consécration. Il faut dire que le personnage est difficile, pour ne pas dire impossible. Emporté, inconstant, volage, arrogant et de mauvaise foi, Modigliani rebute la plupart de ceux qu’il rencontre, pour ne rien dire des excès de drogue et de boisson qui le rendent infréquentable. Pour la famille de Jeanne, ce personnage superlatif est décidément insaisissable : trop incompréhensible, trop incontrôlable, trop habité.
Et même son mécène et marchand Zlobowski, pourtant éperdu d’admiration pour son talent, doit subir sans broncher les sarcasmes et les colères dantesques de ce possédé pour qui peindre est un combat, une obsession douloureuse. En quelques séquences qui sont autant de fragments d’une vie d’artiste hanté, Laurent Seksik dresse un portrait bouleversant de la dernière période de la vie tragique de Modigliani. Alors que la guerre prend fin, le succès semble à portée de main, enfin, mais la mort aussi est au rendez-vous. La gloire sera posthume.

Modigliani

Ernesto Anderle, Paolo Bellomo, Agathe Lauriot, Fabrice Le Hénanff, Laurent Seksik
Éditeur : Steinkis
Scénario : Laurent SeksikDessin : Ernesto Anderle, Fabrice Le HénanffAuteur : Ernesto AnderleTraducteur : Paolo Bellomo, Agathe Lauriot
Genres : Documentaire BD, Récit de vie
Public : À partir de 12 ans
Prix : 23.00€
3.8
6 critiques- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Modigliani(édition Octobre 2014)
Détails de l'album Modigliani
Général | |
Type : | Bande dessinée |
Éditeur : | |
Collection : | – |
Album | |
Nom de l'album : | Modigliani |
Numéro de tome : | – |
Genres : | Documentaire BD, Récit de vie |
Thèmes : | Dessin/Peinture, Paris, XXème siècle, Vie quotidienne |
Cycle : | – |
Auteurs | |
Scénario : | |
Dessin : | |
Couleurs : | – |
Traduction : | |
Édition | |
Format : | 19,8 cm x 26,8 cm x 2,3 cm. 0.84 Kg |
Nombre de pages : | 176 |
EAN : | 9782368468241 |
Informations sur l'édition : | – |
Détails de l'édition : | – |
Date de parution : | 12/09/2024 |
Date de dépôt légal : | Septembre 2024 |
Prix public : | 23.00 € |
