ZOO

Salon de Beauté

couverture de l'album Salon de Beauté

Éditeur : Dupuis

Dessin : Quentin ZuttionAuteur : Auteur adapté :

Genres : Récit de vie, Roman Graphique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 24.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Salon de Beauté

Les journées de Jeshua, jeune propriétaire d'un salon de beauté, sont rythmées par les soins apportés à ses clientes. Coiffure, maquillage, manucure... Il prodigue attention et conseils avec douceur et bienveillance. La nuit venue, c'est sur lui-même qu'il joue de sa magie. Travesti, il défile avec ses amis sur les trottoirs ou dans les bains publics. L'arrivée d'une épidémie dévastatrice va bouleverser ce quotidien tranquille. Jeshua va prendre la dure décision de transformer son salon de beauté en refuge pour malades et devenir le témoin silencieux de la violence sociale et des progrès inéluctables de la maladie.

Quentin Zuttion est un auteur confirmé. Il a reçu de nombreux prix dont le Fauve spécial jury jeunesse 2023 du FIBD pour Lire le synopsis


Tainted Love

Jeshua est propriétaire d’un salon d’esthétique. Il est jeune, beau. Il a la vie devant lui. Du moins, tant que la maladie ne le rattrape pas… Une maladie aussi belle que dangereuse qui attend, tapie dans l’obscurité des nuits de plaisir.

« Le jour, les femmes me payent pour les faire belles. La nuit, leurs hommes me payent pour oublier leurs femmes. » Jeshua est patron d’un salon de beauté. Lui et ses amis, Isai et Alex, coiffent, habillés en drag queen, leurs clientes le jour, au salon, et séduisent leurs clients, la nuit, au parc. Ils sont jeunes, ils veulent profiter de la vie et de tous ses plaisirs : les soirées folles sous les stroboscopes de boîte de nuit, les saunas brumeux et leurs étreintes éphémères… À trop vouloir vivre, la mort se pique de jalousie. Une épidémie se répand au sein de la communauté homosexuelle… Des écailles orange et bleues apparaissent progressivement sur les peaux d’hommes abandonnés à leur sort. Jeshua transforme son salon en asile, courte escale avant le grand voyage.

Salon de beauté

Salon de beauté © Dupuis, 2024

Getting hot at the body shop

Après Touchées (Payot), La Dame blanche (Le Lombard) ou encore Toutes les Princesses meurent après minuit (Le Lombard), Quentin Zuttion signe une autre BD aussi belle que tragique, aussi poétique que cruelle. Multiprimé (prix du festival BD Boum 2022, prix Région Centre-Val de Loire en 2022 et Fauve spécial jury jeunesse 2023 à Angoulême), il se distingue par ses thèmes de prédilection : l’homo-sexualité, la mise au ban des différences, le rapport au corps et à la maladie… En adaptant le roman Salon de beauté (finaliste du Prix Médicis étranger en 2000) de l’écrivain Mario Bellatin, il nous entraîne dans un 120 Battements par minute aquatique et psychédélique. Une mise en lumière de la solitude des homosexuels victimes d’une épidémie sexuellement transmissible, de la violence de la société envers la communauté queer. Mais, aussi, une plongée dans un mode de vie de l’excès, de la fuite en avant, de l’envie de vivre toujours plus fort pour tromper la mort.

Salon de beauté

Salon de beauté © Dupuis, 2024

La cage aux poissons

Quentin Zuttion reprend le procédé graphique de Toutes les princesses meurent après minuit, jouant sur des volutes blanches, des ondes marines, tout en s’appuyant sur une mise en couleurs façon pastel gras. Il parvient à rendre d’un esthétisme fou une épidémie dont les symptômes cutanés sont l’apparition d’écailles bleues et orange. Un bijou graphique et scénaristique.

Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024


La bande annonce sur l'album Salon de Beauté

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Bonjour je participe et tente ma chance à votre chouette concours

Le 03/09/2024 à 18h27