« L’ennui avec les rêves c’est qu’on y rencontre vraiment n’importe qui… » Vous êtes prévenus. Ce soir, c’est cauchemar et on ne veut pas se réveiller !
« Dites, le casse-pied de la logique vient avec nous ! » Pour la première fois, Charles Chaposec, responsable discernement du département Logique et raison, va participer aux rêves de Nicole Claveloux, Grande directrice de la firme MOA. Le contrôle de gestion dans le secteur des rêves commence dans un jardin luxuriant, suivi d’une forêt tropicale, d’une plage balayée par des embruns… Le tout façonné par Loïc Lalune, chef décorateur de l’imagination. Mais voilà, ce n’est pas du goût de Chaposec. Les rêves s’enchaînent : une mer sous un ciel de constellations, un désert de statues et de philosophes... Mais, attention, le cauchemar est là, non loin, tambourinant à la porte…
Ce soir, c'est cauchemar © Éditions Cornélius, 2024
« Je subodore un foutoir sans aucune logique… »
Que se passe-t-il dans la tête de Nicole Claveloux lorsqu’elle s’endort ? L’autrice elle-même a l’amabilité de nous répondre. Née en 1940, Nicole Claveloux a été une prolifique autrice jeunesse (Grabote), féministe (Ah! Nana), érotique (Contes de la fève et du gland). Elle est surtout connue pour son travail dans Métal Hurlant, exhumé par les éditions Cornélius en 2019, avec la publication de La Main verte et autres récits, coécrit avec Edith Zha. Suivent le prix du patrimoine d'Angoulême et le Fauve d’honneur. C’est là que l’autrice de 84 ans a commencé Ce soir, c’est cauchemar.
D’un rêve à l’autre, Nicole Claveloux fait l’éloge de l’imagination, de la créativité, du rêve tout en délivrant un beau témoignage sur le caractère éphémère de la vie. Bourré d’humour, d’absurde, de poésie et de petites trouvailles graphiques (les bulles se déforment face aux vents, un personnage s’exprime en rébus…), Ce soir, c’est cauchemar est une merveille d’onirisme.
Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024