ZOO

Dirty Rose

couverture de l'album Dirty Rose

Éditeur : Delcourt

Auteur :

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dirty Rose

Pour son baptême du feu de jeune flic, Tom est envoyé chez Rose, dans un mobil-home un peu déglingué, au milieu des collines du Wyoming. Toute sa vie, Rose a aimé les excès, les hommes et l'alcool. Toute la petite ville aimerait la voir dégager. Rose et le policier vont se heurter, se rencontrer. Les aquarelles de Benoît Blary portent magnifiquement les mots vifs de Marzena Sowa.


Mon amie la rose

Débarqué de Chicago dans les plaines du Wyoming, un jeune flic va découvrir le pire et le meilleur d’une petite ville de l’Ouest. Un western contemporain sur la diff érence et l’acceptation des autres…

Quand sa fiancée, Helen, lui dit qu’elle en a marre de Chicago et de l’agitation de la grande ville, Tom fait tout pour être muté dans un trou du Wyoming. Leur projet ? Un simple boulot de flic, des horaires classiques, une maison, des enfants… Mais quand le voilà muté à Buffalo dans le far-west, elle préfère rester en ville. C’est donc le cœur brisé et le moral à zéro qu’il arrive dans ce trou paumé, se frottant directement à l’ambiance consanguine et communautaire des petits patelins américains. On l’envoie dès sa première intervention chez Rose Shaw, qui vit sur un terrain au milieu de détritus et de plusieurs caravanes. Tout le monde la déteste dans la région, particulièrement Édith, la femme du Shérif elle-même flic, qui cumule les plaintes contre elle, mais n’enregistre jamais ce qui est fait contre elle… Son surnom : Dirty Rose. Mais si certains rient de ce surnom l’associant à la saleté, les autres savent que c’est comme un nom indien, qui veut dire qu’elle ouvre la voie et n’a pas peur de se salir les mains.

Dirty Rose

Rosebud

Tom comprend que cette femme est surtout beaucoup trop libre pour ces péquenauds : elle vit comme elle veut, boit, couche avec qui elle veut, fait ce qu’elle veut… Et comme elle a couché avec beaucoup d’hommes du coin, leurs femmes la détestent ! Au fil des rencontres, Tom s’attache à cette femme brisée par un drame personnel. Dans ce road-movie immobile, où la poussière, le vent et le silence tranchent avec les remous des sentiments, les auteurs prennent une photographie universelle de la société. Celui ou celle qui est la mauvaise machine, qui vit librement, fait toujours les frais de la jalousie de la communauté.


Le scénario de Marzena Sowa nous fait découvrir les failles de cette marginale attachante, tandis que le dessin de Benoit Blary et ses couleurs nous immergent dans le grand Ouest américain. Mais bien plus que la forme, c’est le fond de ce one-shot pas comme les autres qui vous touchera implacablement…


Les 2 actualités autour de l'album Dirty Rose


La bande annonce sur l'album Dirty Rose

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants