ZOO

G.I. Gay (Édition Spéciale)

couverture de l'album G.I. Gay (Édition Spéciale)

Éditeur : Dupuis

Auteur :

Collection : Aire Libre

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 38.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album G.I. Gay (Édition Spéciale)

7 décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les Etats-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à " un homme, un vrai "... C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels. Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux... Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US ! Après le succès international de La Bombe, Alcante traite un sujet tout aussi...

Lire le synopsis

Assumer son homosexualité dans l'armée

Une chronique documentée, efficace et sensible sur le parcours d’un jeune soldat américain changeant d’orientation sexuelle durant la Seconde Guerre mondiale. Impressionnant.

Après l’entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941, Alan Cole, jeune psychiatre, s’enrôle dans l’armée américaine sous la pression de son futur beau-père, un ancien général. Examinant les nouveaux marines à leur arrivée, il est chargé de repérer ceux que l’armée considère comme indésirables, au rang desquels se trouvent les homosexuels. Sa vie bascule le jour où il rencontre le lumineux Merle Gore, dont il tombe amoureux.

G.I. Gay

G.I. Gay © Dupuis

Cet album saisit immédiatement par sa construction, une mécanique de précision qui suit pas à pas le personnage principal : le contexte dans lequel il s’engage dans l’armée, ses motivations, les rencontres qu’il effectue… Le scénario d’Alcante s’attache ainsi à un ensemble de transformations qui conduisent un homme loin du chemin de vie initial qui semblait tout tracé. C’est aussi une plongée manifestement précise, implacable et terrifiante dans la perception de l’homosexualité par l’armée et la société américaines des années 40. Le dessin de Juan Bernardo Muñoz Serrano véhicule parfois quelques maladresses, mais il transmet également une certaine intériorité, témoignant de ce qui se joue au sein d’Alan Cole.


Classique, cet album impressionne par la force de son propos.

Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants