ZOO

Antipodes

couverture de l'album Antipodes

Éditeur : Casterman

Scénario : David B.Dessin : Eric Lambé

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Antipodes

David B. et Éric Lambé, duo de prestige, nous livrent une aventure et une réflexion sur la nature humaine Au milieu du XVIᵉ siècle, l’aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d’apprendre leur langue et de servir d’intermédiaire. Échappant de justesse au cannibalisme des Indiens grâce à ses talents de chanteur, Nicolas s’intègre peu à peu à la tribu : il vit nu, épouse une Indienne nommée Pépin, et mange même du Portugais ! Il tente surtout de comprendre les coutumes et croyances de ses nouveaux compagnons. Persécutés de toutes parts par des démons réels et imaginaires, les Tupinambas décident de partir en quête de la « Terre sans Mal », pays mythique qui devrait les éloigner définitivement du malheur. Mais la réalité s’avérera beaucoup plus dure pour les Tupinambas, Pépin et Nicolas…


La critique ZOO sur l'album Antipodes

Un album décalé et dépaysant par son graphisme, en phase avec ce que vit son héros : un Français du XVIème siècle vivant nu avec une tribu cannibale de l'actuel Brésil. Une fable sur la part de barbarie en chaque peuple. Poétique et drôle !

Au cœur de la jungle brésilienne, Nicolas vit dans une tribu de Tupinambas, en totale harmonie avec eux : il a pour compagne une femme du village (sans être marié, sacrilège !), il vit nu (comme Adam avant de croquer la pomme, sacrilège !) et il mange à l’occasion un morceau d’ennemi vaincu comme la tradition tupinamba l'exige (difficile de faire plus sacrilège). Ce mode de vie peu chrétien lui vaut de sérieux ennuis avec Villegagnon, le commandant de Fort-Coligny, la place-forte voisine.

Antipodes

Antipodes
© Casterman

Pour écrire cette histoire, David B. s'est basé sur la tentative historique, au milieu du XVIème siècle, de créer une colonie française en Amérique du Sud, tout près du futur Rio de Janeiro. Le scénariste met en contraste les mentalités européennes et tupinambas, avec les projections de chaque peuple sur l’autre. Son approche est presque ethnologique.


On s'attache vite à Nicolas, ce Français non conventionnel qui s'adapte sans problème à un mode de vie si différent du sien. On n'est pas dans l'angélisme ni dans le mythe du bon Sauvage cher à Rousseau : la question du cannibalisme, bien sûr (qui n’est jamais montré « crument », juste suggéré). C'est aussi l'occasion d'un humour à froid, voire absurde, qui donne une tonalité particulière à cet album. Cette approche aide à prendre du recul sur toute la diversité des traditions que s'invente l'humanité.

Le dessin d’Eric Lambé surprend au début, les personnages aux bras souvent trop longs ayant de ce fait des attitudes presque simiesques. Puis on s'y fait. Cela contribue même au sentiment de décalage qu'apporte la lecture. Le graphisme évoque aussi les gravures qui ont été faites à l’époque, précieux témoignage sur les Tupinambas.

Nicolas a été épargné par la tribu parce qu'il est bon chanteur. Le récit est donc émaillé de diverses chansons. Il ne manque que la Bande Originale de cette BD pour en faire un épisode de l’émission TV Rendez-vous en terre inconnue !


L'actualité autour de l'album Antipodes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants