ZOO

Azur asphalte

couverture de l'album Azur asphalte

Éditeur : Gallimard

Dessin : Sylvain BordesoulesAuteur :

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Azur asphalte

Nice. Mélissa enchaîne les petits contrats de manutention tandis que sa soeur Candice élève ses enfants avec un salaire d'employée de crèche à 80 %. A travers le récit du quotidien de ses soeurs, l'auteur rend hommage aux personnes qui luttent chaque jour dans une ville ou les très riches et les plus modestes se côtoient.


Sous le bitume, la dure loi de la jungle

Après un premier titre de très haute voltige, L’Été des charognes, Sylvain Bordesoules est de retour avec une somptueuse BD sur les écorchés vifs. Une histoire sensible portée par un dessin virtuose. Cette deuxième œuvre est un pavé en pleine tête.

Pour les écorchés, serre-moi encore / Étouffe-moi si tu peux, toi qui sais où / Après une subtile esquisse / On a enfoncé les vis / Nous, les écorchés vifs / On en a, des sévices… En 1989, une bombe explose sur les ondes radio : Les Écorchés. Le groupe, c’est Noir désir. Trente-cinq ans plus tard, Sylvain Bordesoules, qui s’est déjà brillamment illustré en mai 2023 avec son adaptation du roman noir L’Été des charognes de Simon Johannin, dégoupille une grenade graphique : Azur Asphalte.

Azur Asphalte

Azur Asphalte © Gallimard BD, 2024

Si la deuxième œuvre est un test pour les artistes, en particulier, comme c’est le cas en l’espèce, lorsque la première a mis la barre très haut, alors Sylvain Bordesoules le remporte haut la main. Cet épais roman graphique est une pépite narrative. Les écorchées vives, ici, sous la chape solaire niçoise, se prénomment Candice et Mélissa. La première élève seule ses deux enfants, en travaillant à 80 % dans une crèche et en donnant le reste de son temps au club de foot de sa fille. La seconde est à un tournant de sa vie. En couple avec Press, son amoureuse, Mélissa la tornade, fille du Sud extravertie et haute en couleur, en a marre de cette endométriose qui lui martyrise le ventre et les ovaires. Ras-le-bol des jobs de merde et du mépris de masse pour les basses classes. Mélissa et Press aspirent à avoir un appart plus confortable, devenir mamans…


En attendant, Press bosse et Mélissa s’occupe de sa nièce et de son neveu pour soulager sa sœur Candice. Sylvain Bordesoules aborde les rapports humains et les liens dans la fratrie avec subtilité. On avale le bitume d’Azur Asphalte à la vitesse grand V tant le décor est bien planté et l’intrigue habilement développée. Et que dire de ce dessin virtuose qui touche plus à la peinture, pleine d’abstractions, pour décrire, dans des couleurs chatoyantes, une dure réalité. Celle de la vie, du terrain, du quotidien des bas salaires et de toutes celles et ceux qui bouffent la précarité par la racine. Mais heureusement, dans ce monde de brutes, il y a parfois des éclaircies pour les braves.

Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants