L’autrice de Super cool revient avec l’histoire d’une petite créature étrange, inclassable et pleine de vie, qui se nourrit d’à peu près... tout ! Mais surtout d’une bonne dose quotidienne de frissons.
La voisine de Boris part étudier à l’étranger, aussi demande-t-elle au jeune garçon de garder son animal de compagnie pendant son absence. Sans hésiter Boris accepte, mais voilà, Babette n’est pas un animal comme les autres. D’ailleurs, de quel animal s’agit - il ? Mais le gros problème, c'est surtout les parents de Boris qui refusent d’avoir un animal à la maison. Le garçon va donc devoir redoubler d’inventivité, pour cacher ce petit être tout jaune si mignon, qui marche sur deux pattes, regarde la télévision… et parle !
Extrait - p. 11 et 12
© Nathan, 2024 - Tanka Esch
Malgré un scénario simple, Tanja Esch parvient à nous emporter dès les premières pages dans ce récit complètement décalé, un brin déjanté, bien construit et porté par des personnages ultra attachants. Surtout cette petite Babette, et son léger défaut de prononciation. Elle nous parle alors de différence, d’acceptation de soi et des autres, d’amitié, de persévérance et de courage. Avec ses illustrations rondes et enfantines aux couleurs vives et tranchées, Tanka Esch enveloppe ses personnages et ses lecteur.ices de douceur, d'humour et de positivité.
Mention spéciale alors pour la petite pique envoyée aux parents, qui sont toujours un peu à côté de la plaque, passant bien trop de temps au téléphone et au travail. Sans voir ce qui se passe véritablement sous leurs yeux, ni ce qui est important pour leurs enfants.
Lauréat du German Children’s Literature Award en 2023, et du Max-und-Moritz-Preis, Boris, Babette et tous les squelettes est une petite pépite à découvrir très vite !