Salut, moi, c'est Charlotte, mais en vrai, tout le monde m'appelle Chacha. Je suis fille unique et en plus, j'ai même pas d'animal de compagnie. Trop nul !Du coup, pour m'occuper, j'ai eu l'idée trop géniale de faire une bande dessinée. C'est l'histoire trop marrante d'une fille qui s'appelle Moquette et d'une créature bizarre qui s'appelle Clic. Ça te dirait de la lire ?
La BD super géniale de Chacha
Virginy L. Sam, Marie-Anne Abesdris
Éditeur : Auzou
Auteur : Virginy L. Sam, Marie-Anne Abesdris
Collection : Auzou BD
Genres : Humour
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 11.95€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La BD super géniale de Chacha
Fausse BD d'enfant, mais véritable plaisir à tout âge !
Dans la lignée d’une Lisa Mandel ou d’une Anouk Ricard, les deux autrices de cet album font preuve d’une imagination débordante et signent un récit survitaminé à l’humour bien décalé.
Chacha, fille unique, s’ennuie. Ses parents refusent de lui acheter un nouvel animal de compagnie suite à la mort prématurée (au bout de deux jours…) de son poisson rouge et ils lui offrent à la place une boîte conséquente de feutres. La fillette de dix ans en profite pour réaliser sa première bande dessinée. Elle y raconte la vie de la dénommée Moquette devenue, dès sa naissance, une star médiatique… pour son plus grand désarroi !
La BD super géniale de Chacha © Auzou éditions, 2024
Dès les premières pages, le ton est donné : dessin et mise en page sont minimalistes, une importance particulière est conférée au texte, l’humour décalé est volontiers incisif et gentiment sombre… Même adulte, il est difficile de résister à cet ouvrage qui se joue du monde de l’enfance, de ses codes et clichés, comme du regard porté dessus par les « grandes » personnes. Et sous ses airs de fourre-tout, cet album aborde des thèmes précis : les relations familiales (entre parent et enfant, entre frères…), les affres de la célébrité, l’imagination… Même si c’est pour de rire, il est aussi question du processus de création d’une BD, Chacha commentant la réalisation et le contenu de celle qu’elle effectue.