Rosa veut devenir magicienne quand elle sera grande. Ou bien détective. Peut-être les deux. Sa passion ? Faire enrager son grand frère Louis, douze ans, qui lui n'a qu'un souhait : grandir au plus vite. Ou bien conquérir le coeur de sa camarade de classe, Linda, qui ne lui prête tout simplement aucune attention. Peut-être les deux ?
Aussi différents soient-ils, Rosa et Louis partagent un secret qui les lie : le château dans lequel ils vivent avec leurs parents est hanté par les habitants qui ont vécu là depuis des siècles. Et non seulement ces anciens chevaliers et princesses sont fort sympathiques, mais ils sont les seuls à pouvoir les voir et leur parler...
Ce qui est bien pratique quand Rosa veut faire un tour de magie époustouflant pour impressionner ses parents, ou quand Louis doit rendre un devoir sur Shakespeare avec qui un des fantômes est allé à l'école. Un peu moins, en revanche, quand tous les...
Rosa & Louis
Éditeur : Sarbacane
Scénario : Ferdinand LutzDessin : Ferdinand Lutz
Prix : 13.90€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Rosa & Louis
Rosa, Louis et les fantômes du château d'Henriette
Rosa et Louis, frère et soeur, vont vivre chez leur grandmère Henriette, dans son château. Les enfants rencontrent de drôles de fantômes qu'ils sont les seuls à voir. Ces chouettes petites histoires indépendantes sont à savourer avec l'insouciance de l'enfance.
Henriette de Bellechasse est vraiment désorientée. Une façon courtoise de présenter la situation, tant la vieille dame perd la boule. Alors, quoi de plus normal dans le fait que cette personne âgée vivant seule dans son château s'ennuie à mourir ? Jusqu'à ce que ses deux petits-enfants décident d'aller vivre à ses côtés dans sa vaste demeure, histoire de l'épauler et lui tenir compagnie dans son retour en enfance. Rosa et Louis, ce sont les prénoms de la fille et de son frère. À peine ont-ils mis les pieds dans le château qu'ils font la connaissance de fantômes pour le moins loufoques. Évidemment, seuls les enfants ont le pouvoir de les voir, certainement pas les adultes, non, mais. Les deux bambins vont d'ailleurs en jouer et s'off rir une sacrée belle tranche de rigolade. Dans cette chouette BD jeunesse, rafraîchissante et très plaisante, s'enchaînent tout un tas de petites histoires indépendantes de deux pages. Les traits d'humour sont bienveillants et le dessin, rondouillard, adapté aux plus jeunes. Mais Rosa et Louis, c'est pour tous les âges !
Rosa & Louis
Cet album est justement la preuve que certaines bandes dessinées, d'abord pensées et conçues pour les mômes, ont la capacité de tous nous toucher, quels que soient notre âge et nos aspirations. Les histoires de fantômes, ça fait frissonner ou rire tout le monde, non ?